Optez pour des espaces de travail par activité

- Bureaux | Ergonomie | Infrastructure

Expert Veerle Hermans

Responsable de la discipline Ergonomie

Aménagez vos bureaux selon le contenu de la fonction de vos collaborateurs

Transformez vos bureaux paysagers en espaces de travail par activité afin d’augmenter la productivité. Vos collaborateurs travailleront à proximité de collègues qui exécutent des tâches similaires. Mais par quoi commencer pour aménager de tels bureaux ?

Landschapskantoren nefast voor welbevinden

werkomgeving computers druk

Les bureaux paysagers ne présentent pas que des avantages pour ceux qui y travaillent. De nombreux travailleurs sont dérangés par le bruit et indiquent avoir besoin d’un espace séparé pour être productifs. Ces bureaux ont toutefois aussi des atouts, à savoir le contact direct avec les collègues et le gain de place pour l’entreprise.

L’utilisation commune d'un bureau n’est particulièrement pas évidente pour les collaborateurs qui exercent différentes fonctions. C’est pourquoi il est recommandé de transformer les bureaux paysagers en espaces de travail par activité (activity based workspaces), Dans de tels espaces, les travailleurs qui exécutent des tâches similaires sont installés à proximité les uns des autres. Un réel soulagement, en particulier pour les travailleurs intellectuels.

Dresser des profils d’activité

meeting

Les espaces de travail par activité viennent compléter des aménagements de bureau spécifiques, comme un espace de concertation ou un espace de travail silencieux. Il s’agit d'une combinaison de différents types d’espace de travail, à savoir un environnement qui favorise la productivité. Lors de l’aménagement ou du réaménagement de tels bureaux, il est important de connaître le profil d’activité de vos collaborateurs.

De manière générale, un travailleur sur cinq réalise principalement du travail de bureau, dans le cadre duquel il importe de ne pas être dérangé. Il convient donc de ne pas installer ces travailleurs à proximité des 30 % de travailleurs qui doivent souvent s’entretenir (par téléphone) avec d’autres personnes. Nous savons d’expérience que les modèles d’activité des travailleurs changent peu et qu’ils constituent donc une bonne base dans ce contexte.

Les espaces de travail par activité permettent également d’installer à un même endroit des collègues de différents services. N’allez toutefois pas trop vite en besogne, car le changement est compliqué pour tout le monde. Les personnes qui ont l’habitude de travailler seules dans un bureau, par exemple, éprouveront des difficultés au début. Les espaces de travail par activité doivent entrer dans le cadre d’une politique plus large, où le bien-être des travailleurs occupe une place centrale.

Quelle est l’efficacité de l’espace de bureau par activité ?

werkomgeving glazen deur

Il se peut que vous n’observiez pas immédiatement des résultats concrets après l’instauration d’espaces de travail par activité. Pour mieux mesurer l’impact de ces changements, vous pouvez comparer la mobilité de vos travailleurs. On distingue quatre type de travailleurs :

 

  • les campeurs : ils effectuent presque l’intégralité de leurs tâches à leur bureau ;
  • les voyageurs prudents : il s’agit des campeurs qui utilisent occasionnellement un autre espace de travail, par exemple des salles de réunion ;
  • les explorateurs : ils n’effectuent qu’une partie de leurs tâches à leur poste de travail et utilisent souvent d’autres locaux (ou font du télétravail) ;
  • les nomades : ils ne se trouvent pas souvent à leur poste de travail, car ils exploitent toutes les possibilités.

Leesman, leader du marché dans le domaine de la mesure de l’efficacité de l’environnement de travail, fait remarquer que les nomades sont plus créatifs, collaborent mieux et sont plus flexibles. En appliquant correctement le concept d’espace de travail par activité, vous remarquerez donc qu’il y a bien plus d’avantages que d'inconvénients. Ne manquez pas de tenir compte des directives générales en matière d’ergonomie lors de l’aménagement de vos espaces de travail afin de profiter pleinement des avantages de ce système.

Pour tout complément d'information sur l’aménagement des bureaux, n’hésitez pas à prendre contact avec votre bureau régional.