Retour Prévenir les foyers d’infection et agir immédiatement si cela se produit

Prévenir les foyers d’infection et agir immédiatement si cela se produit

- Agents biologiques | Sécurité au travail | Agents chimiques | Hygiène du travail | Équipements de protection individuelle | Formations

Expert Laura Jacobs

Conseillère en prévention - Prevention des infections

Le Solution flow d’IDEWE « Prévention des infections » offre aux petites et grandes organisations de soins des conseils à tout moment.

Une politique de prévention des infections bien élaborée contribue à empêcher la propagation des germes et à prévenir les maladies infectieuses. Comme de nombreuses organisations de soins ne peuvent pas compter sur une équipe interne de prévention des infections, les experts d’IDEWE sont prêts à les soutenir dans ce domaine, en utilisant un Solution flow. Ils donnent également des conseils dans des situations concrètes et peuvent être contactés pour toute question ou préoccupation.

thuisverpleging

« La prévention des infections fait partie intégrante de la gestion quotidienne dans tous les établissements de soins », déclare Laura Jacobs, conseillère en prévention des infections d’IDEWE. « Pour certaines organisations, il est toutefois moins évident de réunir toutes les conditions permettant d’éviter des infections ou de les endiguer délibérément. Si les hôpitaux aigus et psychiatriques disposent généralement d’experts en prévention des infections en interne, c’est beaucoup moins le cas, par exemple, dans les maisons de repos et de soins, les organisations pour personnes handicapées ou les crèches. Pour leur permettre de mettre en place une politique durable en matière d’infections, nous avons développé le Solution flow Prévention des infections.

Le Flow est divisé en quatre phases

1.    Mesure de référence

Le Solution flow prévention des infections vise à établir une collaboration durable, et non à décharger les organisations de tout. « Les experts d’IDEWE apportent leur soutien en cas de besoin. Celui-ci peut différer d’une organisation à l’autre. Nous débutons avec un audit pour dresser la carte de la situation actuelle en vue de savoir dans quels domaines nos experts peuvent apporter leur valeur ajoutée. Quelles mesures de précaution générales ont déjà été prises ? Comment se présente l’infrastructure ? Nous analysons souvent des situations auxquelles la direction et les travailleurs ne pensent plus. »
 

2.    Aboutir à une politique de prévention des infections durable

La prévention des infections n’est pas une action isolée, mais nécessite un suivi et un ajustement constants de la part des employeurs et des travailleurs. « Le tableau de la situation de départ sert de base pour définir les objectifs à court, moyen et long terme et pour aboutir à une politique de prévention des infections durables. Une fois le plan établi, l’expert d’IDEWE travaillera avec l’organisation pendant plusieurs années pour planifier, mettre en œuvre, évaluer et corriger toutes les actions et tous les points d’attention détectés. »

Les points suivants peuvent être abordés :

  • Plan global de prévention des infections basé sur les données de l’audit/du screening
  • Avis stratégique sur les (nouvelles) maladies infectieuses
  • Hygiène des mains, nettoyage et désinfection, etc.
  • Assistance pour (la politique d’)achat de désinfectants, de linge, etc.
  • Assistance pour l’obtention d’une accréditation ou d’une certification

 
3.    Action

Au cours de cette phase, l’expert d’IDEWE examine avec l’employeur et les supérieurs hiérarchiques comment mettre en œuvre le plan de prévention des infections sur le lieu de travail. Les actions peuvent varier : de la réalisation d’observations, à l’élaboration de procédures en passant par la participation à des groupes de travail.

Les actions possibles sont les suivantes :

  • vérifier la technique de l’hygiène des mains par avec la lumière UV
  • réaliser une analyse de risques relative aux AES (accidents d’exposition au sang)
  • collaborer avec l’équipe interne de prévention des infections
  • participer au comité d’hygiène hospitalière ou aux groupes de projet et de travail
  • rédiger de nouvelles procédures et réviser les procédures existantes
  • élaborer des fiches d’instruction
  • mettre en œuvre les directives et les recommandations des organismes officiels
  • effectuer une visite sur place ciblée

 
4.    Intégration

La prévention des infections n’est pas distincte de la mission d’une organisation ; elle fait partie intégrante de sa culture. La prévention des infections et de leur propagation est inhérente au comportement du personnel soignant et contribue automatiquement à une meilleure qualité de service. Ce résultat peut uniquement être atteint en investissant continuellement dans la formation, le recyclage et la sensibilisation du personnel soignant concernant les points d’attention. Aujourd’hui, l’un de ceux-ci est la prévalence accrue de la gale.

Les clients du secteur de la santé d’IDEWE peuvent télécharger des fiches d’information spécifiques via My IDEWE pour couvrir les maladies infectieuses telles que la gale, le norovirus, les oreillons, la polio, la rubéole et la coqueluche. Allez vers https://my.idewe.be/preventie et suivez ce chemin d’accès : SDGR > Produits et matériaux > Agents biologiques > Prévention des infections > Informations

Avis ad hoc

Il arrive qu’un problème d’infection prenne le pas sur le développement d’une bonne politique de prévention et que des mesures aiguës doivent être prises d’emblée. « La notification obligatoire garantit que les épidémies de maladies infectieuses soient rapidement détectées, après quoi les services des autorités locales émettent des instructions », explique Laura Jacobs. « Pourtant, nous constatons que les organisations se retrouvent ensuite avec des questions sur des situations ou des traitements réels. Même dans ce cas, les experts d’IDEWE peuvent fournir des réponses et des conseils de manière accessible, sur la base des dernières connaissances scientifiques. Par exemple, nous avons récemment élaboré des instructions pour un service de soins à domicile qui, dans un cas de gale, souhaitait que ses infirmiers à domicile puissent continuer à faire leur travail en toute sécurité. Cependant, il peut aussi s’agir d’une remise à niveau de connaissances insuffisantes. Cela se fait généralement par le biais d’une formation en entreprise, sauf si nous constatons que différentes organisations de la même région rencontrent les mêmes préoccupations, nous pouvons alors également organiser des formations ouvertes. » 

Suivre une formation

Si vous avez une question concrète ou un souhait à titre de soutien, envoyez un e-mail à infectiepreventie@idewe.be.

Solution Flow Vers une politique de prévention

Téléchargements

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation