Les batteries électriques ont la cote

- Gestion de vos risques | Analyse de risques | Agents physiques | Agents chimiques

IBEVE examine les risques et les mesures de prévention

Les batteries sont de plus en plus utilisées, que ce soit dans les chariots élévateurs, les téléphones portables, les vélos, les voitures, les outils de travail, etc. Elles nous permettent d’être de plus en plus mobiles mais donnent également lieu à l’apparition de nouveaux risques. Quels sont-ils précisément ? Que faire si une voiture ou un vélo électrique prend feu dans le parking couvert d’une entreprise ? Quelles précautions peuvent-elles être prises ? Ce sont autant de questions sur lesquelles se penche actuellement un groupe de travail spécial au sein d’IBEVE.

Comment réagir en tant qu’employeur face à un travailleur qui demande s’il peut charger la batterie de son vélo au bureau ?

Nous sommes de plus en plus souvent confrontés dans l’actualité à des situations dans lesquelles des chargeurs de smartphone ou une infrastructure de chargement défectueux sont à l’origine d’incendies. Comment réagir en tant qu’employeur face à un travailleur qui demande s’il peut charger la batterie de son vélo au bureau ? Quels choix convient-il de faire en tant que gestionnaire de la flotte automobile ? Que pensez-vous d’un système de détection supplémentaire dans votre garage dans la mesure où le parc automobile se composera bientôt exclusivement de véhicules électriques? Devez-vous investir dans l’installation coûteuse d’un système de gicleurs ? Pensez-vous au contraire que le CO2 constituera une meilleure solution ?

Analyses de risques supplémentaires

Dans l’optique de prendre des mesures de prévention, des analyses de risques supplémentaires sont dans tous les cas nécessaires. Dans ce cadre, un avis des services d'incendie et des compagnies d’assurance sont indispensables. Toute entreprise devrait faire figurer cette question dans son dossier de prévention incendie. En effet, les informations à cet égard sont très importantes pour les services d’incendie lorsqu’ils doivent intervenir.

Mesures générales

En prenant en considération certains risques en matière de sécurité, de nombreux problèmes peuvent être évités.

En prenant en considération certains risques en matière de sécurité, de nombreux problèmes peuvent être évités.

  • Commencez toujours par lire le mode d’emploi avant la première utilisation d’une batterie. En effet, toutes les batteries ne se chargent pas de la même manière.
  • Veillez à toujours utiliser le câble de recharge d’origine et non une version bon marché.
  • Évitez également d’utiliser une allonge électrique.
  • Il est préférable de faire charger une batterie sous surveillance et pendant la journée.
  • Placez la station de chargement sous un détecteur de fumée.
  • Prévoyez un espace de chargement placer sous la surveillance d’un garde ou d’une caméra.

Un groupe de travail impliquant toutes les branches d’activité a été créé au sein d’IBEVE pour analyser cette question en profondeur. Le groupe de travail est composé de représentants de la cellule bâtiments, environnement, électricité et incendie.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.