null Une politique de télétravail mûrement réfléchie

Une politique de télétravail mûrement réfléchie

- Bonne forme physique | Optimale Werkomgeving | Bien mentalement | Ergonomie au bureau

Expert David Verwimp

Segment Manager Bureaux

Pensez à tous les domaines du bien-être

La crise du coronavirus a été marquée par une adoption massive du télétravail. Les entreprises qui étaient encore frileuses à l’idée d’organiser un télétravail structurel ont bien dû se résoudre à franchir le pas. Alors que la crise sanitaire s’apaise peu à peu, le moment est venu de réfléchir à la mise en place d’une politique structurelle en matière de télétravail, qui renforce les avantages de ce mode de travail tout en en prévenant au mieux les inconvénients.

Het is minstens even belangrijk om na te denken over de manier waarop mensen tijdens het telewerk mentaal en fysiek fit kunnen blijven. 

Actuellement, la politique de télétravail se limite souvent aux aspects pratiques :

  • Quand et à quelle fréquence le télétravail est-il autorisé ? 
  • Comment les frais sont-ils compensés ?
  • Où le télétravail peut-il être pratiqué ? Uniquement à domicile ou, par exemple, aussi depuis un bureau satellite ?
  • Quelle doit être la joignabilité du travailleur pour son supérieur hiérarchique ?
  • Y a-t-il un remboursement prévu ?
  • Comment la protection des données est-elle assurée ?
  • Comment le support technique est-il organisé ?

S’il est nécessaire de prévoir des arrangements pratiques, la politique de télétravail ne peut toutefois pas se limiter à cela. L’employeur doit également veiller au bien-être de ses travailleurs. Il est donc au moins aussi important de réfléchir à la manière dont ces derniers peuvent entretenir leur santé mentale et physique quand ils sont en télétravail. 

« Dans le cadre de l’enquête OptiDesk que nous avons menée auprès des télétravailleurs pendant le confinement, les répondants ont rapporté un nombre significativement plus élevé de problèmes physiques », explique David Verwimp, conseiller en prévention chez IDEWE. « Les télétravailleurs présentent 54 % de douleurs cervicales et 61 % de douleurs dorsales en plus que les travailleurs qui se rendent au bureau. Même s’il s’agissait ici de travailleurs qui travaillaient à domicile à temps plein, cela montre que la question du bien-être mérite plus d’attention. »

Aménagement du poste de télétravail

L’aménagement du poste de télétravail exige toute l’attention nécessaire. Pour pouvoir travailler confortablement, il est important de disposer du matériel adéquat à domicile. Les équipements ergonomiques contribuent à prévenir les problèmes physiques. Par exemple, les personnes qui travaillent sur écran ne devraient pas avoir à se contenter d’une chaise ordinaire et d’un simple ordinateur portable pour mener à bien leurs tâches quotidiennes. Dans votre politique, précisez bien que le poste de télétravail doit disposer des mêmes équipements. 

Bien-être psychosocial

Plan regelmatig korte check-ins online.

Dans l’optique du bien-être psychosocial des travailleurs, il est nécessaire de prendre des dispositions afin de pouvoir offrir un accompagnement à distance :

  • Prévoyez des moments de contact auxquels les travailleurs devront être présents physiquement au bureau. 
  • Planifiez régulièrement de brefs contacts en ligne.
  • Organisez des moments informels avec l’équipe.
  • Lors des entretiens de fonctionnement, demandez explicitement aux travailleurs comment ils vivent le télétravail.

 

Bouger au travail

Des recherches montrent que les travailleurs ont tendance à rester assis plus longtemps quand ils sont en télétravail. Il faut donc réfléchir à des moyens judicieux et efficaces de les sensibiliser à l’importance de l’activité physique.  

N’hésitez pas à vous adresser à votre personne de contact IDEWE pour l’élaboration de votre politique de télétravail. Nos experts peuvent vous aider à la concevoir, pour que vos travailleurs puissent aussi travailler de chez eux en toute sécurité et sans risque pour la santé.