Retour Ne laissez pas vos télétravailleurs surchauffer

Ne laissez pas vos télétravailleurs surchauffer

- Charge physique | Travail ergonomique | Environnement de travail sain | Corona

Expert David Verwimp

Segment Manager Autorités, Bureaux et Services de secours

Conseils pour garder la tête froide et votre lieu de télétravail au frais pendant la vague de chaleur

Travailler à domicile pendant une vague de chaleur n’a rien de dangereux, mais peut s’avérer particulièrement désagréable. Nous devons donc faire tout notre possible pour rendre le travail aussi commode que possible.

Drink liefst 2 liter water per dag

Les dispositions légales relatives au travail dans la chaleur s’appliquent également aux télétravailleurs en période de coronavirus. En qualité d’employeur, vous n’avez que peu de contrôle sur ces conditions de travail, mais vous pouvez tout de même prodiguer quelques conseils à vos travailleurs pour qu’ils puissent travailler à domicile en toute sécurité.

  • Buvez suffisamment d’eau toute la journée et évitez les déshydratations furtives. Buvez 2 litres d’eau de préférence. Pour vous en souvenir, il est conseillé de mettre une bouteille d’eau à côté de votre ordinateur portable. Ceci vous rappellera de boire une gorgée de temps en temps.

     

  • Ouvrez toutes les fenêtres et les portes dès qu’il fait plus frais à l’extérieur qu’à l’intérieur. De la fin de la soirée jusqu’au petit matin, et n’oubliez pas de refermer les fenêtres et les portes dans le courant de la matinée.

     

  • Fermez les rideaux ou utilisez des stores aux fenêtres orientées vers le soleil. En l’absence de brise-soleil extérieur, des draps de lit ou des serviettes de bain peuvent également faire l’affaire. Accrochez-les du côté extérieur.

     

  • N’hésitez pas à rincer régulièrement certaines parties de votre corps pour vous rafraîchir : poignets, creux du genou et creux du coude. Ou utilisez une serviette humide que vous avez mise au réfrigérateur pendant un certain temps.

     

  • Faites-vous plaisir en prenant un bain de pieds froid.

     

  • Une bonne ventilation est essentielle. Pour éviter de devoir laisser entrer l’air chaud, vous pouvez utiliser un ventilateur. En plaçant des bouteilles d’eau réfrigérées ou congelées en face de ce dernier, l’air projeté sera plus frais. Notez qu’un ventilateur ne présente aucun danger lié au coronavirus lorsque vous travaillez à domicile. En dehors de la bulle familiale, l’utilisation d’un ventilateur devient dangereuse, car l’augmentation du flux d’air peut « pousser » les gouttelettes infectées hors de la distance de sécurité de 1,5 m. La recirculation de l’air doit donc être évitée sur les lieux de travail.

     

  • Mangez de temps en temps une glace à l'eau.

     

  • Adaptez vos vêtements en conséquence. Short et T-shirt sont parfaits si vous êtes à la maison.

     

  • Vérifiez auprès de votre supérieur hiérarchique si vos horaires de travail peuvent être adaptés et dans quelle mesure vous devez être disponible et joignable.

     

  • Si possible, raccourcissez les journées de travail en prenant une pause déjeuner plus longue. Commencez votre journée de travail plus tôt pour profiter au maximum de la fraîcheur matinale. Vous éviterez ainsi de surchauffer et donc de perdre en concentration.

     

  • Ne laissez pas les appareils que vous n’utilisez pas en mode veille, mais éteignez-les. Sinon, ils continueront à produire de la chaleur.

     

  • Mangez plus fréquemment en petites portions. Lorsque vous mangez des repas copieux et lourds, votre corps a besoin de produire plus de chaleur métabolique. Veillez donc à manger plusieurs repas légers durant les jours de grande chaleur.

     

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation