null 10 conseils afin de préserver la sécurité alimentaire dans votre entreprise

10 conseils afin de préserver la sécurité alimentaire dans votre entreprise

- Agents biologiques | Agents chimiques | Hygiène du travail

L’hygiène personnelle représente déjà la moitié du travail

La pandémie de COVID-19 a suscité beaucoup d’incertitudes quant aux règles de sécurité et d’hygiène. C’est pourquoi nous souhaitons vous prodiguer 10 conseils indispensables afin d’agir de la bonne manière dans le secteur alimentaire.

Handen wassen met water en zeep, persoonlijke hygiëne in het algemeen, is de helft van het werk.

1. Hygiène personnelle

Se laver les mains avec de l’eau et du savon, l’hygiène personnelle en général, représente déjà une étape importante. Même après la crise du coronavirus, il est important d’appliquer une bonne hygiène lors de la préparation de nourriture. Faites attention si vous utilisez du gel hydroalcoolique. Outre un risque d’incendie supplémentaire en fumant ou encore lors de l’utilisation de la cuisinière ou du barbecue, le gel hydroalcoolique peut également provoquer une contamination chimique s’il entre en contact avec des aliments qui ne sont pas emballés.

2. Gants

Depuis la crise du coronavirus, les gants et les masques ont bien été intégrés à notre vie quotidienne. Le port de gants dans le secteur alimentaire n’est toutefois pas une mesure de prévention qui limiterait la propagation du coronavirus. Bien du contraire, les gants donnent souvent un faux sentiment de sécurité. Les mains peuvent être lavées, les gants non. Dès lors, ne portez des gants qu’en cas de nécessité, par exemple lorsque vous manipulez des aliments crus qui ne seront plus chauffés ensuite ou lorsque vous travaillez avec des aliments très odorants.

3. Température

Le contrôle de la température est l’un des points les plus importants pour assurer la sécurité des aliments préparés. Si la température n’est pas sous contrôle, des micro-organismes tels que les bactéries peuvent se multiplier dans la nourriture. Par conséquent, n’oubliez pas de bien surveiller la température, même pendant le transport et les livraisons.

4. Nettoyer et désinfecter

Ces derniers mois, nous avons eu beaucoup plus recours aux désinfectants qu’en temps normal. Le nettoyage et la désinfection ne constituent toutefois pas une nouveauté pour les entreprises qui manipulent des aliments, puisqu’une cuisine ou une zone de production doit toujours être propre/hygiénique. Le plan d’hygiène est dès lors un document très utilisé dans le secteur alimentaire. Assurez-vous en tout temps que le désinfectant utilisé convient à une entreprise qui manipule des aliments et renseignez-vous sur l’utilisation correcte de votre produit. Complétez votre plan d’hygiène avec les points nécessitant un nettoyage supplémentaire en raison de l’épidémie de coronavirus.

5. Stockage des aliments

Afin d'éviter la présence de produits périmés, il est nécessaire d’effectuer régulièrement un contrôle des stocks. Suivez le principe FEFO (first expired, first out), de sorte à repérer les produits qui arrivent à échéance.

6. Lutte antiparasitaire

Les parasites ont peut-être pu profiter du confinement pour s’introduire dans votre entreprise. Veillez à ce que vos activités puissent reprendre sans parasites et appliquez correctement le plan de lutte antiparasitaire.

7. Santé du personnel

Depuis juillet 2018, l’AFSCA n’exige plus que vous présentiez un certificat attestant qu’aucune raison médicale n’empêche votre activité dans le secteur alimentaire. Toutefois, un grand nombre de travailleurs du secteur alimentaire sont encore soumis à une surveillance médicale car ils sont exposés à de nombreux autres risques (ex. : utilisation de produits de nettoyage, manutention de charges, bruit, etc.).

8. Allergènes

De plus en plus de personnes sont allergiques à certaines denrées alimentaires. D’où l’obligation de pouvoir communiquer quels allergènes les aliments contiennent. Pour les denrées alimentaires non emballées, les allergènes peuvent être communiqués oralement au client. Le Groupe IDEWE dispose d’une affiche en vue d’informer vos clients. 

 

9. Formation

Toute personne travaillant avec de la nourriture doit connaître toutes les règles et toutes les procédures en vigueur. Une bonne connaissance des bonnes pratiques d’hygiène, comme mentionné également dans l’A.R relatif à l’hygiène alimentaire, constitue une exigence. Au sein du Groupe IDEWE, nous organisons régulièrement des formations sur le thème « hygiène alimentaire ». Retrouvez-les sur notre site Web.

10. Assistance

Étant donné les nombreuses règles d’application, il est parfois difficile d’être et de rester au courant de tout. Notre équipe d’experts se fera un plaisir de répondre à vos questions concernant la sécurité alimentaire.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : haccp@idewe.be