Retour Attention : marcheurs et cyclistes sur la route !
Attention : marcheurs et cyclistes sur la route !
.png/a1190762-bc65-32bc-28d0-c55283cad534)
Expert Marie-Rose Deryckere
Conseillère en prévention sécurité au travail
Les routes de campagne sont de plus en plus fréquentées en raison de la combinaison d’un trafic agricole intense et des promeneurs
Depuis que les cyclistes et les marcheurs ont découvert en masse les « voies lentes » ces derniers mois, les agriculteurs sont rarement encore seuls sur les routes de campagne. Si les usagers faibles utilisent le même espace que les machines agricoles larges et lourdes, l’attention portée à la sécurité doit être accrue.
Les routes de campagne sont à peine adaptées aux véhicules agricoles qui deviennent de plus en plus larges et rapides. La présence de promeneurs rend cette situation encore plus critique et il n’est pas surprenant que des situations dangereuses se produisent régulièrement. Le manque de connaissances et d’expérience des promeneurs et les mauvaises estimations des conducteurs entraînent non seulement des situations dangereuses, mais aussi une grande irritation. En tant qu’agriculteur, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour éviter cela.
Conduite sûre

- Partez toujours du principe que vous n’êtes pas seul sur la route, même sur un chemin de terre. Partez du principe que l’autre usager de la route est quelqu’un qui a peu d’expérience du trafic agricole, peut être effrayé par celui-ci et peut donc faire des mouvements inattendus. Créez le plus d’espace possible.
- Établissez un contact visuel.
- Restez courtois. Essayez de ne pas vous énerver.
- Souvent, il est préférable de s’arrêter pour permettre aux usagers faibles de passer en toute sécurité.
- Indiquez votre intention et votre direction à temps pour éviter que l’autre usager de la route ne tente de vous dépasser pendant que vous tournez.
- Évitez les zones scolaires au début et à la fin des heures de cours. Les jeunes/enfants sont souvent imprévisibles et ne craignent pas les comportements à risque.
- Sur les voies lentes, restez toujours derrière les jeunes.
- Tenez compte des nouvelles technologies. Par exemple, les vélos électriques et les speedelecs se déplacent à une vitesse considérable.
- Évitez les appels en kit mains libres.
- La fatigue est un ennemi redoutable. Faites de nombreuses pauses, même pendant les périodes où vous devez travailler jour et nuit.
Environnement sûr
- Évitez la boue sur les routes. Nettoyez les pistes cyclables et les sentiers de promenade dès que possible. Portez des vêtements de signalisation pendant les travaux.
- Signalez à l’avance la présence de boue.
Véhicule agricole sûr

- Vérifiez le véhicule agricole avant de prendre la route. Assurez-vous toujours que les vitres sont propres et que les essuie-glaces sont en bon état de fonctionnement. Ne conduisez pas avec des freins en mauvais état. Si nécessaire, installez des panneaux et des feux d’avertissement supplémentaires. Nettoyez les rétroviseurs et assurez-vous qu’ils sont bien réglés.
- Utilisez toujours un gyrophare lorsqu’il fait sombre sur la voie publique.
- Veillez à ce que les pièces pointues ou saillantes soient correctement protégées.
- Prévoyez des panneaux de marquage aux machines qui sont fixées au tracteur si elles dépassent le véhicule de plus de 10 cm.
- Prévoyez toujours un triangle de danger émoussé bien visible à l’arrière du véhicule.
Chargement sûr
Sécurisez correctement votre chargement afin qu’il ne bouge pas lorsque vous devez effectuer un arrêt d’urgence. Vérifiez l’état des sangles et assurez-vous que la charge est correctement répartie.
Contactez nos experts pour des conseils personnalisés.
Téléchargements
- Signalisation des véhicules agricoles (pdf - 3 MB)
Articles similaires
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation