Nombre de travailleurs : 100 | Affilié à IDEWE depuis : 1994

Vanerum modernise les salles de classe et les salles de professeurs. Cette entreprise, située à Diest, fabrique des chaises, bancs et armoires pour les écoles. Elle prend part à chaque étape de la production, à commencer par la manipulation des tubes en métal et les panneaux en bois. « Notre processus de production comporte de nombreux risques pour l’environnement et les collaborateurs », explique Peter Vranckx, Plant & Facility Manager. « IBEVE nous aide à les endiguer. »

LE COORDINATEUR ENVIRONNEMENTAL LAISSE SON EMPREINTE VERTE

Vanerum dispose de son propre atelier de peinture pour la phosphatation des métaux et pour le laquage à la poudre. « De ce fait, nous appartenons à la classe environnementale 1, la catégorie la plus lourde. La législation nous impose donc d’engager un coordinateur environnemental, que nous avons trouvé chez IBEVE. Il veille à ce que nous respections les prescriptions en matière d’environnement. Par exemple, nous avons placé récemment une chaîne de vernissage. Le coordinateur environnemental a contrôlé si l’émission était conforme à la norme. Lorsqu’il y a des manquements, il les signale et formule des propositions d’amélioration. Ses tâches sont très variées : gestion du registre des déchets, élaboration de rapport relatif à l’environnement, détermination des études de sol et bien d’autres. »

LE CONSEILLER EN PRÉVENTION INTERNE GARANTIT LA SÉCURITÉ

Vanerum prend soin de l’environnement et de ses cent collaborateurs. « Outre le coordinateur environnemental, nous bénéficions de l’aide d’un conseiller en prévention d’IBEVE qui garantit la sécurité au travail. Par exemple, nous avons dressé ensemble un inventaire des agents chimiques présents dans notre entreprise qui définit la manière dont un collègue doit utiliser un produit en particulier. Le coordinateur analyse également les accidents du travail, effectue des contrôles de conformité sur les machines et établit les dossiers d’intervention incendie. Dernièrement, il a créé un document relatif à la protection contre les explosions. Ensemble, nous avons examiné où le risque d’explosion de substances était présent et ce que nous pouvions faire pour y remédier. »

UNE COLLABORATION QUI FONCTIONNE À MERVEILLE

Peter Vranckx accorde sa confiance à IBEVE depuis de longues années : « Le plus grand avantage est que nous disposons en interne de l’expertise d’un groupe entier.

Les matières que sont l’environnement et la sécurité étant très réglementées, il est logique que le coordinateur environnemental et le conseiller en prévention ne sachent pas tout. Ils se renseignent dès lors toujours auprès d’un de leurs collègues spécialisés dans le domaine en question, ce qui nous apporte une certaine sérénité. »

« Un atout supplémentaire : notre coordinateur environnemental et le conseiller en prévention travaillent dans de nombreuses organisations et partagent dès lors leurs larges connaissances. Je ne parle bien entendu pas des secrets d’affaires.
Dernièrement, j’ai demandé conseil à propos de l’achat d’un DEA. Le conseiller en prévention m’a directement indiqué que les autres entreprises achetaient essentiellement trois types d’appareils, avec un très bon rapport qualité-prix ainsi qu’un contrat d’entretien. J’ai pu dès lors rapidement faire mon choix sans devoir effectuer mes propres recherches. »

Le conseiller en prévention et le coordinateur environnemental d’IBEVE font presque partie de la famille Vanerum. « Ils sont présents dans l’entreprise respectivement une et deux fois par semaine, un mercredi matin entier.

 

Cette collaboration étroite nous a rapidement permis de forger des liens. En outre, ils connaissent extrêmement bien l’entreprise : ils savent où ils doivent être et sont très indépendants. Par conséquent, nous ne devons nous concentrer que sur nos propres tâches. »