Retour Absorbez la lumière (bleue)

Absorbez la lumière (bleue)

- Hygiène du travail | Bien mentalement | Agents physiques

Expert David Verwimp

Segment Manager Autorités, Bureaux et Services de secours

Recherchez la lumière bleue autant que possible le matin, évitez-la le soir

Le télétravail dans des pièces mal éclairées au cours de ces sombres mois d’hiver peut déclencher la déprime hivernale. « L’obscurité maintient notre corps dans un état de sommeil, ce qui peut provoquer de la somnolence, un manque d’énergie, etc. », explique David Verwimp. En particulier le matin, il est important de capter toute la lumière naturelle que vous pouvez.

La lumière bleue a acquis à tort une mauvaise réputation en raison de l’utilisation massive des écrans, alors que la lumière bleue provient aussi tout simplement du soleil et nous réveille en douceur le matin. Les rayons du soleil stimulent en effet la production de cortisol, l’hormone qui rend notre corps alerte, et de sérotonine, l’hormone du bonheur qui nous protège de la déprime hivernale, par exemple.

Sortez prendre l’air

natuurlijk licht

« L’hiver est de toute façon une période sombre, avec des journées courtes et souvent maussades », explique David Verwimp, segment manager Bureaux, Autorités et Services de secours chez IDEWE. « Maintenant que nous devons télétravailler régulièrement et que nous n’avons pas forcément besoin de sortir pour nous rendre au bureau, nous risquons de capter une quantité très limitée de lumière naturelle. Si en plus, nous travaillons à la maison dans un bureau improvisé sans fenêtre ou avec peu de fenêtres laissant entrer la lumière naturelle, notre compteur d’énergie a peu de chances d’augmenter pendant la journée. Il est donc très important de rechercher la lumière naturelle. Au lieu de rester à l’intérieur lorsque vous faites une pause, vous devriez sortir de la maison dès qu’il fait clair. Cela présente l’avantage supplémentaire de vous permettre de faire un peu d’exercice, ce que nous oublions souvent pendant la journée de télétravail. »

Vous avez besoin de plus d'exercice ? Pas besoin d'aller à la salle de gym. Rejoignez le défi FITMIX.

Écrans

« Tous ceux qui ne peuvent pas laisser entrer suffisamment de lumière naturelle dans leur bureau peuvent bien sûr compenser avec de la lumière artificielle. Cependant, l’intensité lumineuse des lampes moyennes est bien trop limitée pour mettre le corps dans la bonne dynamique d’éveil. Le soir, il vaut mieux éviter la lumière bleue artificielle des smartphones, des télévisions ou des consoles de jeux, car ils perturbent l’action de la mélatonine. La production de l’hormone du sommeil est stimulée par la tombée de la nuit et permet à notre corps de se préparer au sommeil. »

Consultez d’autres conseils pour télétravailler en bonne santé. 

À lire : À quel point la lumière bleue est-elle nocive ?
 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation