B Travailler en hauteur en toute sécurité

Les travaux en hauteur comportent des risques considérables pour vos travailleurs. Une hauteur de 20 centimètres à peine peut déjà entraîner un accident du travail grave. Les chutes d’objets sont également responsables de nombreuses chutes et blessures.

La prévention est donc indispensable. Toutefois, les réponses toutes faites n’existent pas, car les facteurs environnementaux qui entrent en jeu sont légion : chaque situation est différente. Il convient dès lors de faire une distinction entre :

  • une situation de travail temporaire : travailler en hauteur à l’aide d’équipements de travail tels qu’une échelle, un échafaudage, une nacelle élévatrice, une cage de levage, etc.
  • une situation de travail permanente : travailler sur un toit ou un balcon, un escalier ou une plateforme de travail fixe, etc.

Cette dernière situation est la plus indiquée, car elle permet une meilleure protection, par exemple par le biais d’un garde-corps. Toutefois, si elle n’est pas envisageable, vos travailleurs sont dès lors tenus de choisir l’équipement de travail le plus adapté et le plus sûr.

Nos experts vous aident à réaliser votre analyse de risques relative aux travaux en hauteur, à choisir la protection antichute adaptée et offrent à vos travailleurs une assistance sur le terrain.

Limitez le risque de chute en 5 étapes

La prévention des chutes n’est pas à prendre à la légère. Les étapes suivantes vont vous permettre de gérer les situations dangereuses :

Beton hoogtewerkers
  1. inventaire – Identifiez les situations de travail temporaires et permanentes dans votre organisation.
  2. analyse de risques – Examinez quels risques présentent ces situations et définissez vos priorités.
  3. mesures – Adaptez les situations les plus urgentes en prenant les actions de prévention appropriées. Transformez par exemple une situation temporaire annuelle récurrente (comme un entretien en hauteur) en une situation de travail permanente.
  4. assistance permanente – Maintenez la conscience du risque de vos travailleurs constamment élevée.
  5. enquête – Si un accident a toutefois lieu, examinez dès lors les circonstances de près et prenez des mesures supplémentaires.

Commencez dès aujourd’hui votre prévention des risques de chutes de hauteur

hauteur travailleur

Ces conseils vont vous permettre de rendre les travaux en hauteur plus sûrs dans votre organisation.

  • Si vos travailleurs utilisent des équipements de travail tels qu’une échelle ou une grue de levage lors de travaux, veillez à ce qu’ils lisent les instructions du fabricant.
  • Encouragez vos travailleurs à toujours se demander si les travaux en hauteur sont nécessaires. Ils peuvent parfois avoir lieu depuis une fenêtre pour éviter l’utilisation d’une échelle.
  • Remettez à vos travailleurs la carte à choix « Optez pour la sécurité quand vous travaillez en hauteur ! ». Elle va les aider à réfléchir de manière rapide et précise aux mesures de sécurité nécessaires.

Soyez encore mieux informé(e) sur les travaux en hauteur

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations en matière de travaux en hauteur (avec des équipements de travail) :

  • Incompany | Travailler en toute sécurité avec des échafaudages : formation personne compétente Plus d'infos
  • Incompany | Travailler en toute sécurité avec des échafaudages à roulettes Plus d'infos
  • Incompany | Travailler en hauteur en toute sécurité Plus d'infos
  • Incompany | Travailler en toute sécurité avec des échafaudages : formation utilisateur Plus d'infos

Faites-nous part de votre défi en matière de travaux en hauteur

Si vous souhaitez aborder vos défis en matière de travaux en hauteur de manière durable ou discuter d’une situation particulière sur ce thème, nous chercherons avec vous des solutions intelligentes et ciblées.

Faites part de votre défi à nos experts

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.