null Ventilation et climatisation des lieux de travail en période de COVID-19

Ventilation et climatisation des lieux de travail en période de COVID-19

- Agents biologiques

Expert Jan Van Bouwel

Responsable de la discipline Hygiène du travail

Quid des systèmes de ventilation et de climatisation ?

Les règles de base conçues pour endiguer la propagation du COVID-19 sont, bien entendu, également valables sur le lieu de travail. Toutefois, chaque organisation doit également avoir mis en place des mesures spécifiques pour réglementer, entre autres, l’utilisation sûre des systèmes de ventilation et de climatisation. IDEWE a créé un document qui répond à de nombreuses questions relatives à ce sujet. Nos experts sont également disponibles pour effectuer des analyses de risques spécifiques et pour vous conseiller quant à des mesures supplémentaires adaptées à votre organisation.

n elke organisatie moeten echter ook specifieke maatregelen genomen worden die onder meer het veilig gebruik van luchtbehandeling- en aircosystemen regelen

En temps normal, le risque de propagation du coronavirus par les systèmes de ventilation et de climatisation est considéré comme faible avec une ventilation adéquate. Le risque ne peut toutefois pas être exclu. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et The Federation of European Heating, Ventilation and Air Conditioning associations (REHVA) ont dès lors publié des conseils destinés aux lieux de travail qui utilisent de tels systèmes.

Analyse de risques

Onder normale omstandigheden, met voldoende verluchting, wordt het risico klein geacht dat het coronavirus via klimatisatie- en ventilatievoorzieningen kan overgedragen worden.

Jan Van Bouwel, responsable de la discipline Hygiène du travail chez IDEWE, déclare : « Les circonstances qui déterminent le risque seront cependant différentes d’une organisation à l’autre. De plus, la prévalence du virus au sein de la population active influencera également le risque de contamination sur le lieu de travail. C’est pourquoi il est important de toujours effectuer une analyse de risques, en tenant compte des circonstances spécifiques. Sur cette base, des mesures peuvent ensuite être définies pour un bâtiment ou un lieu de travail. Celles-ci devront néanmoins être adaptées en fonction de l’évolution des circonstances ».

N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour la réalisation d’une analyse de risques ou un avis supplémentaire.

Téléchargements