B Sécurité routière au travail

Dans le parking de l’entreprise, dans l’entrepôt ou sur la voie publique : quiconque se trouve dans la circulation est vulnérable. De nombreux accidents du travail sont des accidents de circulation. Certains sont mortels et d’autres mènent à une incapacité de travail temporaire ou définitive.

Les conséquences humaines sont donc immenses, tout comme les conséquences financières. Ainsi, un accident du travail qui entraîne une incapacité permanente coûte en moyenne 86 000 € à une organisation.

Heureusement, l’apport de la société est déjà important : l’importance de conduire de manière sécurisée est connue de tous. Le défi est de transformer cette conscience en un comportement sur.

La responsabilité est partagée :

  • En tant qu’employeur, vous êtes tenus d’appliquer des mesures de sécurité et de vous assurer que votre personnel suit les instructions relatives aux véhicules et le code de la route.
  • Vos travailleurs utilisent les moyens de transport de manière adéquate et appliquent les règles de circulations internes et externes.

Nos spécialistes en matière de transport vous aident à établir un plan de circulation interne et à lancer une campagne de sensibilisation sur la circulation externe. Vous éviterez ainsi aux travailleurs d’impliquer un tiers dans un accident.

Procéder progressivement vers une sécurité routière interne ou externe

Magazijn

Dans quel ordre réaliser les étapes de votre approche en matière de circulation ? Avant tout, régulez votre sécurité routière interne puis envisagez un comportement sécurisé sur la voie publique.

Plan de circulation interne

  1. Décrivez le site de votre entreprise. Réalisez des plans sur lesquels vous indiquerez où se trouvent les emplacements de parking, les entrées et sorties, les bureaux, les lignes de production, les quais de chargement et de déchargement.
  2. Dressez des inventaires. Indiquez les moyens de transport qui se trouvent sur le site. Effectuez une visite de l’entreprise et indiquez les chemins à emprunter pour les chariots élévateurs et autres moyens de transport.
  3. Définissez les zones dangereuses. Établissez la liste des flux de circulation et les intersections dangereuses. Où les problèmes peuvent-ils survenir ?
  4. Établissez des mesures de gestion. Exemples : définir les chemins à emprunter, installer de la signalisation sur le site de l’entreprise, établir des règles de circulation internes, réaménager l’entrepôt, définir des zones pour piétons et des zones de stockage, prévoir des formations pour les travailleurs et utilisateurs de moyens de transport.

Sécurité routière externe

  1. Évaluez les risques. Menez une enquête auprès de vos chauffeurs et conseillers en prévention afin de définir quels aspects méritent une attention particulière : vitesse, distraction, port de la ceinture, agressions dans la circulation, conduite sous influence (consommation de substances) ou les risques psychosociaux tels que le stress et la pression au travail.
  2. Sensibilisation des travailleurs. Avec l’aide d’un expert, établissez des campagnes de sensibilisation ciblées pour vos travailleurs.
  3. Définissez une politique de prévention. Intégrez des mesures concrètes dans votre plan de prévention global et plan d'action annuel.

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.

Agissez sur la sécurité routière sans tarder

Magazijn heftruck

Voici quelques actions à entreprendre afin de garantir le bien-être de vos conducteurs, de vos travailleurs et des tiers :

  • Sécurité routière interne - Affichez un règlement clair en matière de circulation de manière visible à l’entrée de votre site et de votre bâtiment.
  • Sécurité routière interne - Impliquez les travailleurs qui ont été victimes d’un accident du travail et ceux qui conduisent des moyens de transport dans la rédaction de vos plans. Ils connaissent les dangers mieux que personne.
  • Sécurité routière externe - Mettez un kit mains-libres à disposition des conducteurs qui utilisent la voie publique. Ils seront ainsi moins distraits.

Formez vos travailleurs à conduire de manière sécurisée

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations relatives à la sécurité routière :

  • formation « utilisation sécurisée du chariot élévateur pour conducteurs avisés »
  • formation « utilisation sécurisée du chariot élévateur pour conducteurs novices »
  • Incompany | Formation à la conduite sécurisée du chariot élévateur pour chauffeurs expérimentés Plus d'infos
  • Incompany | Formation à la conduite sécurisée du chariot élévateur pour chauffeurs sans expérience Plus d'infos

Faites-nous part de votre défi relatif à la sécurité routière

Si vous souhaitez améliorer la sécurité routière de manière durable dans et aux alentours de votre entreprise, nous chercherons avec vous des solutions intelligentes et ciblées.

Faites part de votre défi à nos experts