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Gestion des agressions
Un patient en psychiatrie s’en prend à un infirmier. Un collaborateur temporaire lance un flot d’injures dans une agence d’intérim. Un client se déchaîne contre un collaborateur du service clientèle. Aucun secteur n’est épargné par les agressions.
Les conséquences physiques et émotionnelles peuvent être graves. Les victimes deviennent incertaines ou anxieuses, ou juste irritables ou en colère. En outre, les agressions peuvent aboutir à une absence prolongée et peuvent dès lors mettre l’ensemble de votre organisation à l’épreuve.
Diminuer les agressions en 7 étapes
La prévention ne se limite pas à éviter les agressions. Il est également utile de limiter les dommages pendant et après un incident. Les étapes suivantes vous permettent de satisfaire ces besoins :
- Amenez vos travailleurs à adhérer à votre politique. Impliquez chacun de vos travailleurs dans vos plans, communiquez clairement vos objectifs et soyez ouvert au débat.
- Constituez un groupe de travail qui prend les devants dans la prévention. Veillez à ce que tous les niveaux de l’organisation y soient représentés.
- Analysez les besoins et risques. Exposez les facteurs qui donnent lieu à des agressions et évaluez correctement les problèmes existants. Faites-le sur la base des six piliers : enregistrement des agressions, processus de travail sûrs, environnement de travail sûr, amélioration des aptitudes, discussion en équipes, prise en charge et suivi.
- Développez un plan d’action. Définissez les mesures de prévention dans vos priorités : prise de conscience, protocole d’agressions, prise en charge après des événements traumatisants, etc.
- Mettez votre plan en pratique. Répartissez vos actions sur plusieurs années et discutez régulièrement de vos mesures avec vos travailleurs.
- Évaluez vos actions. Suivez vos réalisations avec le groupe de travail et adaptez-les lorsque cela s’avère nécessaire.
- Consolidez votre politique dans votre politique des ressources humaines et renforcez-la pendant les formations et les entretiens de fonctionnement. De cette manière, vos actions porteront leurs fruits à long terme.
Maîtrisez les agressions à l'aide de petites actions
- Laissez votre conseiller en prévention ou personne de confiance documenter chaque cas d’agression, aussi insignifiant qu’il puisse paraître.
- Si vous aidez un travailleur après un incident, ne minimisez pas les faits (« cela fait partie du job »), mais ne les grossissez pas non plus.
- Encouragez vos supérieurs hiérarchiques à planifier rapidement un entretien avec un travailleur qui a été victime d’une agression.
Armez votre organisation contre les cas d'agressions
Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations en matière de gestion des agressions au travail :
- Incompany | Elaboration d'une politique de prévention en matière d'agression
- Incompany | Comment faire face aux comportements agressifs (formation collaborateurs)
- Incompany | Comment faire face aux comportements agressifs : formation pour les supérieurs hiérarchiques
- Incompany | Comment faire face aux événements traumatisants
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