Retour Une bonne visibilité est essentielle

Une bonne visibilité est essentielle

- Équipements de protection individuelle

Expert Patrik Daems

Conseiller en prévention sécurité au travail

Dans l’agriculture et l’horticulture, il est préférable de choisir des vêtements de signalisation de classe 3

Dans des conditions de visibilité réduite, les vêtements de signalisation sont essentiels pour éviter les accidents. « Comme les activités agricoles et horticoles se poursuivent tard le soir et la nuit, il est nécessaire d’y prêter une attention suffisante », déclare le conseiller en prévention sécurité au travail, Patrik Daems, d’IDEWE. « Se faire voir est d’autant plus important en automne et en hiver, où le brouillard et la neige constituent un filtre supplémentaire. »

Pour les utilisateurs professionnels dans l’agriculture et l’horticulture, les vêtements de signalisation constituent un équipement de protection individuelle contre le risque de visibilité réduite. Les conducteurs de machines agricoles et horticoles prennent souvent la route lorsqu’il fait déjà ou encore nuit. Il faut atteler et dételer les machines, charger et décharger et dégager la boue des routes. 

Sur la route et le terrain

« Il est inévitable que des travailleurs se retrouvent sans protection sur la voie publique dans des situations de ce type », déclare Patrik Daems. « Mais même si vous vous promenez sur le terrain en tant que piéton, que ce soit à l’extérieur ou dans les hangars et les étables, il est capital de vous faire voir grâce aux vêtements de signalisation. Même si vous connaissez très bien la situation, il peut toujours vous arriver quelque chose. Sans compter les entrepreneurs, fournisseurs ou les visiteurs moins familiarisés avec les conditions. En outre, les plus grands risques surviennent toujours lorsqu’une panne ou une défaillance se produit et que plusieurs personnes se réunissent pour réparer la panne. »

Jour et nuit

Les vêtements de signalisation sont constitués d’un tissu fluorescent avec des bandes réfléchissantes et, de plus en plus, rétroréfléchissantes. « Les vêtements professionnels fluorescents ne peuvent exister qu’en rouge, jaune ou orange. Ils sont surtout utiles pendant la journée. Les bandes réfléchissantes offrent une protection après la tombée de la nuit, car elles reflètent la lumière artificielle. Les bandes rétroréfléchissantes offrent une protection encore meilleure, car elles réfléchissent la lumière des véhicules de manière ciblée en direction de la source lumineuse. Cela les rend visibles à très grande distance. Les panneaux routiers et les plaques d’immatriculation en sont également équipés aujourd’hui. »

EN471 et EN20471

fluo

Afin d’évaluer les mesures de sécurité et de prévention que les travailleurs doivent respecter, les employeurs doivent partir de l’analyse de risques. « Comme les activités agricoles ou horticoles se déroulent souvent aussi dans de mauvaises conditions météorologiques et la nuit, cela a moins d’importance en ce qui concerne les vêtements de signalisation. En effet, je conseille aux employeurs d’opter de toute façon pour des vêtements conformes à la classe 3. Ce sont des vêtements qui offrent la meilleure visibilité dans toutes les conditions propres au secteur. »

« La distinction entre les 3 classes de sécurité est déterminée par la norme EN471, qui a évolué vers la norme EN20471 en 2013. Les fabricants peuvent continuer à produire et à distribuer les lignes de vêtements qui ont fait l’objet d’une vérification lorsque l’ancienne norme s’appliquait encore. »

  • Classe 1 pour les conditions à faible risque, au moins 0,10 m² de matériau rétroréfléchissant et 0,14 m² de tissu fluorescent doivent être visibles. 
  • Classe 2 : au moins 0,13 m² de matériau rétroréfléchissant et 0,50 m² de matériau fluorescent.
  • Classe 3 pour les conditions à faible risque, au moins 0,20 m² de matériau rétroréfléchissant et 0,80 m² de tissu fluorescent doivent être visibles.

Quelques points supplémentaires à noter

Les conditions dans lesquelles les vêtements de signalisation sont portés font qu’ils se salissent rapidement. « Cela réduit leur fonctionnalité et ils ne répondent donc plus à la norme. Un nettoyage régulier est donc le message à retenir. Faites-le conformément aux directives du fabricant, sinon la visibilité du matériau fluorescent et des bandes risque d’être rapidement compromise. »

« Enfin : si vous enlevez un vêtement parce que vous avez trop chaud, il ne peut plus vous protéger non plus. Choisissez donc des tissus confortables et adaptés aux conditions climatiques et aux activités à réaliser. »

N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir de plus amples d’informations

À lire aussi : 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation