null Quel effet a la crise du coronavirus sur vous ?

Quel effet a la crise du coronavirus sur vous ?

- Bien mentalement | Corona

Expert Lode Godderis

Directeur Knowledge, Information and Research

Étude d’IDEWE sur l’évolution du bien-être psychosocial des travailleurs belges

Au cours des trois prochains mois, le département de recherche d’IDEWE réalise une étude en collaboration avec la KU Leuven sur le bien-être mental des travailleurs belges pendant la crise du coronavirus. « Grâce à des mesures réalisées à quatre moments, nous voulons examiner ce que la crise sanitaire et les mesures qui y sont associées provoquent chez les travailleurs et comment cela évolue dans le temps », explique la chercheuse Sofie Vandenbroeck. Le premier questionnaire en ligne sera diffusé le 26 mars, le dernier à la fin du mois de juin.

corona thuiswerk studie

Aucun d’entre nous n’a déjà connu une crise sanitaire aussi profonde, tant pour notre vie privée que pour le contexte professionnel dans lequel nous passons une grande partie de notre temps. « Avec notre étude, nous souhaitons découvrir les effets de la crise sur notre bien-être psychosocial au travail », explique la chercheuse Tinne Vander Elst. « Comment vivons-nous les mesures d’urgence, telles que le télétravail obligatoire et la distanciation sociale ? Et quelles répercussions ont sur nous le manque de contacts sociaux, la structure bancale de la vie quotidienne, l’insécurité de l’emploi et la situation financière actuelle ? »

« Puisque de nombreux parents qui travaillent ne peuvent plus compter sur la sécurité sociale, ils doivent combiner le travail à domicile et la garde de leurs enfants. Nous allons également examiner cette question plus en détail, et identifier les ressources qui manquent le plus aux travailleurs dans cette situation et quels sont leurs besoins. »

Nouvelles informations

Studie corona psychosociaal

La première enquête sera diffusée le 26 mars. Les trois autres suivront avec quatre semaines d’intervalle chacune. Après la dernière enquête, à la fin du mois de juin, les chercheurs étudieront l’évolution des réponses.   

« Les questionnaires ont été préparés en trois langues afin que le plus grand nombre possible de personnes ayant un emploi rémunéré puissent participer à l’étude. Nous sommes convaincus que les résultats peuvent nous fournir énormément de nouvelles informations sur la santé mentale des travailleurs dans ce type de situation de crise », conclut Sofie Vandenbroeck.
 

Participez à l’enquête.

La première enquête s'est achevée le 2 avril 2020. Les nouveaux participants pourront répondre à la deuxième enquête à partir du 28 avril.

 

Linkedin

Facebook