Que comptez-vous mettre en place l’an prochain en vue d’améliorer le bien-être au travail ?

- Prévention des accidents | Gestion de vos risques

Expert Wim Vanderheijden

Responsable de la discipline Sécurité au travail

Votre plan d’action annuel doit être présenté à votre personnel avant le 1er novembre

Le plan d’action annuel (PAA) pour l’année 2020 dans le cadre de la prévention et de la protection au travail doit être rédigé avant le 1er novembre. Il rassemble les points d’action et les formations en matière de sécurité que vous prévoyez pour l’an prochain.

Le plan d’action annuel est la concrétisation annuelle du plan global de prévention (PGP) quinquennal

Chaque année, les entreprises doivent élaborer un plan d’action afin d’augmenter le bien-être au travail. Afin que celui-ci puisse être déployé dès le 1er janvier, il doit être prêt le 1er novembre de l’année qui précède. Si un comité pour la prévention et la protection au travail est actif au sein de votre entreprise, le plan doit faire l’objet d’une discussion aux réunions de ce comité. Les petites entreprises doivent présenter le plan à la délégation syndicale ou peuvent discuter de celui-ci directement avec leurs travailleurs.

Ce plan d’action est la concrétisation annuelle du plan global de prévention (PGP) quinquennal, qui décrit les problématique et les risques présents au sein de votre entreprise sur le plan du bien-être au travail.

Des points importants de votre plan d’action annuel peuvent concerner entre autres les éléments suivants :

Afin que votre plan d'action annuel puisse être déployé dès le 1er janvier, il doit être prêt le 1er novembre de l’année qui précède.
  • formation du personnel : manutention de charges, exercices d’évacuation, formations spécifiques en matière de sécurité, exercices d’extinction d’incendie, etc.
  • intégration de la législation dans votre politique et dans le fonctionnement de votre organisation
  • collaboration coordonnée avec IDEWE en vue d’adopter une approche multidisciplinaire de la problématique du bien-être
  • élaboration d’une analyse de risques afin de définir des mesures de prévention adéquates
  • élaboration et application d’instructions claires relatives au travail et à la sécurité
  • description de la marche à suivre pour un traitement uniforme des accidents du travail, accidents sur le chemin du travail et quasi-accidents
  • élaboration d’un plan visant à intégrer la politique en matière de bien-être dans toutes les couches de l’organisation
  • lancement de campagnes de sensibilisation qui encouragent vos travailleurs à contribuer à la culture de sécurité au sein de votre organisation
  • ...

N’hésitez pas à contacter nos experts afin qu’ils vous aident à établir votre plan d’action.