Comment prévenir la grippe ?

- Bonne forme physique | Absentéisme | Grippe
Eddy Eerdekens

Expert Hilde Vanacker

Responsable de la discipline Médicine du travail

L’automne et l’hiver sont à nos portes. Nous pouvons donc nous attendre à voir le nombre de personnes malades dans notre entourage augmenter dans les mois à venir.

De nombreux travailleurs doivent s’absenter plusieurs jours à cause de la grippe. Les mesures suivantes vous aideront à limiter les dégâts. Quelques conseils pour éviter la propagation du virus de la grippe :

La meilleure façon d'éviter la grippe est toujours le vaccin

En vous faisant vacciner contre la grippe, vous créez des anticorps dans votre sang qui vont éliminer le virus de la grippe.

Si vous avez été vacciné(e), il est donc beaucoup moins probable que vous contractiez la grippe. Vous évitez également de contaminer les personnes vulnérables de votre entourage. Il faut toutefois attendre deux semaines avant que le vaccin ne fasse effet.

Par conséquent, si vous entrez en contact avec le virus de la grippe dans ce délai, il se peut que vous contractiez encore la grippe.

Faites-vous donc vacciner à temps !

Lavez-vous les mains

Se laver les mains est la mesure la plus efficace en matière de prévention des maladies. La plupart des bactéries et virus sont transmis par les mains. Il convient donc de bien se laver les mains, avec de l’eau et du savon. Ce simple geste permet de vous protéger vous et les personnes vulnérables de votre entourage.

Se laver les mains est un jeu d’enfant. Toutefois, cette affiche rappelle la meilleure façon de le faire. On y explique aussi comment se désinfecter les mains, ce qui est vivement recommandé dans le secteur des soins de santé. Pour vous désinfecter correctement les mains, versez une solution hydro-alcoolique sur vos mains et n’oubliez pas de frotter le bout des doigts, le dos des mains et les espaces entre les doigts !

Utilisez des mouchoirs en papier

Oubliez les mouchoirs en coton. Si vous devez tousser ou éternuer, faites-le dans un mouchoir en papier et jetez-le ensuite à la poubelle. Si vous n’avez pas de mouchoir à disposition, toussez dans le creux de votre bras plutôt que dans vos mains.

Pensez également à vos collègues

La grippe commence par des frissons, une forte toux, des maux de gorge et de tête ainsi que des douleurs musculaires dans tout le corps. Si vous présentez les symptômes de la grippe, restez chez vous. Vous éviterez ainsi de contaminer vos collègues.

Téléchargements