null Construire et rénover dans un souci de santé et de bien-être

Construire et rénover dans un souci de santé et de bien-être

- Optimale Werkomgeving | Environnement de travail sain | Environnement de travail durable

Expert Liesbeth Reekmans

Segment Manager Construction et Responsable de la discipline Construction et Bâtiments

Revoir le webinaire sur les programmes de l’International WELL Building Institute

Le 15 septembre, nous avons organisé un webinaire sur les programmes développés par l’International WELL Building Institute (IWBI) pour soutenir la santé et le bien-être des travailleurs grâce à des bâtiments d’entreprise à la pointe de la technologie. Dans cet article, nous traiterons de quelques questions et réponses importantes qui ont été abordées.

La pandémie de coronavirus a mis en lumière le rôle crucial que jouent les bâtiments pour contribuer à la santé, à la sécurité et au bien-être des travailleurs. Et il s’agit exactement de l’objectif visé par l’International WELL Building Institute grâce à sa norme mondialement reconnue, qu’IDEWE, en tant que Keystone member, soutient également. « Un bâtiment construit à partir de la norme WELL ou adapté à celle-ci crée un environnement d’apprentissage sain dans lequel les utilisateurs du bâtiment peuvent atteindre leur plein potentiel de croissance », déclare Liesbeth Reekmans, responsable de la discipline Bâtiment et Construction d’IDEWE. « La norme contient des critères étayés scientifiquement qui soutiennent la santé physique et mentale et favorisent les contacts sociaux sur le lieu de travail. »

 

Revoir le webinaire (en néerlandais) :

 

Voici les questions/réponses les plus importantes issues de ce webinaire

programma’s die het International WELL Building Institute (IWBI) heeft ontwikkeld

Question : Comment IDEWE peut m’aider concrètement à appliquer la norme WELL ?Réponse : IDEWE/IBEVE accompagne ses clients en vue de l’obtention du certificat WELL avec l’aide d’un AP WELL. Il s’agit d’un expert qui a obtenu l’accréditation de l’IWBI afin de coacher les propriétaires de bâtiments pendant la phase de conception et de construction. Ensuite, IDEWE assure le service qui répond aux exigences de la phase opérationnelle. Pensez aux mesures, à la formation et aux services liés au personnel. Enfin, le département de recherche d’IDEWE étayera scientifiquement les propositions innovantes et organisera l’enquête de satisfaction, obligatoire, auprès des utilisateurs du bâtiment en ce qui concerne le lieu de travail.

Question : À quelles conditions la ventilation doit-elle être conforme pour éviter la propagation du COVID-19 ?

Réponse : Il n’existe actuellement aucune capacité minimale de ventilation connue pour éviter une contamination au COVID. D’autres paramètres jouent également un rôle dans la transmission par voie aérienne : répartition de la ventilation, récupération de l’air, vitesse de l’air, mouvement de l’air (ventilation) au-dessus des personnes contaminées, protection (masques, distance entre les personnes, hygiène correcte en cas de toux ou d’éternuement, etc.). En ce qui concerne la ventilation, le WELL Building Standard prévoit une norme de base et une norme améliorée. En appliquant la norme de ventilation améliorée et la norme distribution de l’air à l’aide des bonnes techniques, nous pouvons empêcher les particules chargées de COVID de se répandre ou de rester en suspension dans la pièce.  

Question : Où est-ce que l’on peut retrouver des informations sur le WELL Building Standard ? 

Vous trouverez de plus amples informations sur le WELL Building Standard sur le site Web de l’IWBI. Ou sur le site Web d'IDEWE par le biais des liens suivants :

-  IDEWE est un Keyston member de l’IWBI

-  La rénovation et la construction placées sous le signe de la santé

Question : Est-ce qu’aspirer à la WELL Health Safety Rating m’aidera à prévenir les cas de COVID-19 au sein de mon bâtiment ?

Réponse :  Les stratégies présentes dans la WELL Heath Safety Rating sont conçues pour favoriser la santé et le bien-être. Au niveau individuel, cependant, il existe des facteurs spécifiques qui sont indépendants de l’environnement. Par conséquent, l’obtention de la WELL Health Safety Rating ou de toute autre désignation de l’IWBI ne peut garantir que les personnes qui utilisent la pièce seront en bonne santé. L’obtention de la WELL Health Safety Rating ou de toute autre désignation de l’IWBI ne garantit pas non plus qu'une pièce sera exempte de virus ou d’autres agents pathogènes, de bactéries, d’allergènes ou de composés organiques volatils, y compris le COVID-19.

Question : Puis-je obtenir la WELL Health Safety Rating en utilisant de la documentation basée sur l’intention ?

Réponse : Non, la documentation doit être basée sur les politiques, protocoles et plans établis.

Question : Puis-je obtenir la WELL Health Safety Rating pour un bâtiment ou une pièce en construction ?

Réponse : Oui, mais la Well Health Safety Rating demande la mise en œuvre de politiques, de protocoles et de plans et ne peut donc être délivrée que pour un projet achevé.

Question : Tout type d’établissement peut-il obtenir la WELL Health Safety Rating ?

Réponse : Tout type d’installation ou d’espace, à l’exception des maisons individuelles, peut obtenir la WELL Health Safety Rating, y compris les bureaux, hôtels, magasins, épiceries, entrepôts, ateliers de production, théâtres, installations de loisirs, restaurants, écoles, etc.

Question : Que recevra mon bâtiment ou mon espace s’il a obtenu la WELL Health Safety Rating ?

Réponse : Les bâtiments et les pièces qui répondent aux exigences de la WELL Health Safety Rating reçoivent la WELL Health Safety Rating pour l’année au cours de laquelle la notation est obtenue. Le label WELL Health Safety symbolise un certain leadership dans les opérations commerciales et la gestion des installations. Elle peut contribuer à renforcer la confiance des habitants et de la communauté dans son ensemble.

Question : Quelles sont les différences entre la WELL Health Safety Rating et le certificat WELL ?

Réponse : Le certificat WELL exige une approche globale de la santé et du bien-être en appliquant les stratégies du WELL Building Standard dans dix domaines conceptuels : l’eau, l’alimentation, la lumière, l’activité physique, le confort thermique, le bruit, les matériaux, l’esprit et la communauté. Les WELL Health Safety Ratings sont un sous-ensemble des fonctions, qui mettent l’accent sur l’exploitation et la gestion des installations. Les propriétaires ou les exploitants peuvent utiliser la WELL Health Safety Rating de leur propre chef comme un tremplin vers le certificat WELL.

Vous êtes intéressé par d’autres workshops sur les bâtiments sains ? Vous souhaitez participer à l’enquête gratuite de WELL Building Standard Occupancy auprès de vos travailleurs ? Envoyez-nous un e-mail