null La résilience mentale en période de coronavirus

La résilience mentale en période de coronavirus

- Bien mentalement

Expert Hilde De Man

Responsable de la discipline Aspects Psychosociaux

Les 10 jours de la santé mentale du 1er au 10 octobre

« Les 10 jours de la santé mentale sont le moment idéal pour mettre la résilience à l’ordre du jour », déclare Hilde De Man, responsable de la discipline Aspects psychosociaux d’IDEWE. « Nous devons parler de la santé mentale, et pas uniquement lorsque quelqu’un présente déjà des problèmes de stress, de pression au travail ou de burn-out. »

kantoor corona

Au moment où le coronavirus nous a obligés à surveiller notre santé physique, il est aussi apparu clairement à quel point notre santé mentale pouvait être mise sous pression. « Les conséquences de la crise sanitaire ne nous ont pas seulement fait réfléchir à notre santé physique. En raison du confinement et des mesures d’hygiène de prévention en vigueur, nous avons dû apprendre à vivre autrement, tant dans notre vie privée que professionnelle. Nous nous voyons moins, nous gardons nos distances, nous sommes inquiets pour notre santé et celle de nos proches, nous nous questionnons sur l’avenir, etc. De nombreuses personnes ont ainsi atteint leurs limites en termes de résilience mentale. C’est dans ces circonstances que notre capacité à rebondir et à en sortir peut-être plus forts est mise à l’épreuve. »

Responsabilité partagée

telewerk

« Nous pouvons nous entraîner à être plus résilients dans la vie. L’actualité a montré qu’il faut en être conscient de temps à autre. Le fait de se sentir bien mentalement a un effet positif sur tous les aspects de la vie. Nous pouvons ainsi mieux faire face au stress quotidien et aux événements de la vie, mais nous sommes aussi plus productifs. Toutefois, le renforcement de la résilience est une responsabilité partagée qui nécessite une approche à différents niveaux : au niveau personnel, de l’organisation et de la société. »

Si vous cherchez une activité, individuellement, en équipe ou en tant qu’organisation, rendez-vous sur le site Web « Samen Veerkrachtig » (en néerlandais). IDEWE peut aussi vous aider : le volet « Mind » de notre offre Fit4Work, nos ateliers sur la résilience et nos séances Reboost en équipe nous permettent de travailler à la résilience de l’individu et de l’équipe.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter votre bureau régional du Groupe IDEWE.