Face à l’amiante, ne prenez pas de risques

- Amiante

Expert Jan Van Bouwel

Responsable de la discipline Hygiène du travail

Apprendre à identifier les risques et à éliminer l’amiante en toute sécurité

« Face à l’amiante, ne prenez pas de risques ». C’est le thème de la campagne nationale de sensibilisation et de prévention lancée par Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels et Constructiv, une organisation de et pour le secteur de la construction. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les travailleurs du secteur de la construction ainsi que les particuliers aux risques engendrés par une exposition aux fibres d’amiante. Le Groupe IDEWE soutient cette campagne.

Persoon neemt asbeststaal

Selon le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, de nombreuses personnes ne sont pas encore conscientes de la quantité d’amiante présente autour de nous. « Aujourd’hui encore, l’exposition à cette fibre dangereuse présente des risques importants », explique-t-elle. « C’est pourquoi nous devons collaborer avec les acteurs de terrain afin d’améliorer la prévention, car il existe des solutions. »

 

Fin de vie

La durée de vie des matériaux contenant de l’amiante touche à sa fin. Par conséquent, les fibres solidement fixées à l’origine peuvent se dégager, par exemple lors de travaux de rénovation de vieilles maisons. De ce fait, le risque d’exposition augmente, tant chez les particuliers que chez les professionnels. L’amiante peut néanmoins être enlevé correctement et en toute sécurité à l’aide de mesures de prévention adéquates ou une aide professionnelle sans exposition aux fibres nuisibles.

Apprenez à le reconnaître et à l’éliminer correctement

Verwijderen asbestplaten

La campagne « Face à l’amiante, ne prenez pas de risques » incite les employeurs, les travailleurs et les particuliers à bien s’informer lorsqu’ils courent le risque d’entrer en contact avec des matériaux contenant de l’amiante. En cas de doute, il est de toute façon recommandé de s’adresser à des professionnels. En effet, une exposition à l’amiante comporte de graves risques pour la santé et peut entraîner de graves maladies, comme l’asbestose ou le mésothéliome. Ces maladies liées à l’amiante se manifestent seulement 25 à 40 ans après l’exposition.

 

Le Groupe IDEWE propose des formations afin d’apprendre à mieux identifier l’amiante et à l’éliminer sous toutes ses formes d’apparition en toute sécurité. Vous pouvez également faire appel à nous pour élaborer un inventaire d’amiante ou pour réaliser des analyses d’échantillons. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec votre bureau régional du Groupe IDEWE.