Le bonheur au travail, ça s’entretient

- Bien mentalement | Travailleurs en bonne santé

Expert Hilde De Man

Responsable de la discipline Aspects Psychosociaux

Faites du bonheur au travail la chose la plus naturelle qui soit dans votre organisation

Du 23 au 27 septembre sera organisée la Semaine du bonheur au travail. Cette semaine d’actions entend attirer l’attention sur l’importance qu’a le bonheur au travail aussi bien pour le travailleur que pour l’employeur. Le bonheur au travail demande en effet un certain investissement. Nous sommes convaincus qu’il s’entretient, et qu’on ne le ressent que si toutes les parties y œuvrent. Cette semaine thématique a pour objectif de rassembler travailleurs et organisations afin de faire du bonheur au travail la chose la plus naturelle qui soit.

Chaque euro investi dans le bonheur de l’organisation et des travailleurs en rapporte le quintuple.

La poursuite du bonheur ne doit pas se limiter à la sphère privée. Une personne heureuse est en meilleure santé, plus dynamique, plus enthousiaste, plus sociable et réussit mieux dans la vie. Hilde De Man, responsable des aspects psychosociaux chez IDEWE, explique : « Étant donné que nous passons une bonne partie de notre temps au travail, il est préférable tout mettre en œuvre pour y être heureux et pour rendre heureux ceux qui nous entourent. Il en va aussi de l’intérêt de l’employeur. Les travailleurs heureux sont davantage impliqués, productifs, coopératifs, créatifs et innovants. Ils sont aussi moins souvent absents pour cause de maladie et présentent un plus faible risque de burn-out. Les travailleurs heureux ont par ailleurs le contact plus facile, ce qui est une réelle aptitude dans les structures de réseau actuelles. »

Investir dans le bonheur

Hilde De Man poursuit : « Un nombre croissant d’organisations essaient activement de stimuler le bonheur au travail en créant un environnement où la productivité n’est plus le seul objectif, mais où l’on investit aussi dans le temps et les moyens afin de permettre le développement personnel et la détente ainsi que de promouvoir la santé. Selon une étude réalisée par Rath et Harter en 2010, chaque euro investi dans le bonheur de l’organisation et des travailleurs en rapporte le quintuple. »

« Il y a cinq facteurs principaux qui jouent un rôle dans le bien-être : les émotions positives, un travail stimulant ayant un but précis, la variété dans le travail, un travail qui a du sens et les relations sociales. En votre qualité d’employeur, vous pouvez créer un cadre rendant possibles de nombreuses initiatives. IDEWE peut vous assister dans cette démarche. »

Soyez réaliste

« Viser le bonheur au travail est une noble cause, mais nous n’entendons pas non plus par-là que vous serez heureux chaque jour de travail. Le bonheur au travail est plutôt synonyme de “satisfaction”. Des attentes irréalistes peuvent en effet avoir l’effet inverse et être source de déception. Pour trouver le bonheur, définissez bien vos ambitions et cherchez à contribuer à plusieurs niveaux à une ambiance de travail positive. »

Stimuler la résilience

Pour trouver le bonheur, définissez bien vos ambitions et cherchez à contribuer à plusieurs niveaux à une ambiance de travail positive.

IDEWE élabore par exemple des ateliers et des formations pour augmenter la résilience de vos travailleurs. Nous pouvons élaborer avec vous une offre en matière d’employabilité durable et de vitalité au sein de votre organisation. Nous pouvons par exemple trouver des manières de stimuler un leadership valorisant ou le job crafting ou aider vos collaborateurs à organiser autrement leur travail. Vous avez également la possibilité de mener une enquête Wellfie auprès de de vos travailleurs afin d’évaluer leur capacité de travail. Les résultats peuvent servir de base à l’élaboration d’une campagne visant à augmenter le bonheur au travail et l’enthousiasme de vos travailleurs.

La santé, la clé du bonheur

Il a été prouvé que la promotion de la santé contribue à donner l’envie aux travailleur de continuer de travailler avec enthousiasme. Selon Mia Van Laeken, en charge de la promotion de la santé chez IDEWE, « le bonheur et la santé vont souvent de pair. Au moyen d’ateliers ainsi que de séances de coaching et d’accompagnement, nous aidons les organisations à véhiculer leurs valeurs et à prendre soin de la santé de leurs travailleurs. Nous veillons de la sorte à réduire l’absentéisme, le risque de burn-out, les problèmes cardiovasculaires dus au surpoids et les troubles musculosquelettiques. Dans les entreprises qui accordent de l’importance à l’adoption d’un mode de vie sain, nous remarquons par ailleurs que les collaborateurs sont davantage satisfaits et passionnés, et par conséquent, moins sujets au stress. Ce sont autant d’éléments qui contribuent au bonheur au travail. »

Semaine du bonheur au travail

Sur le site Web de la semaine du bonheur au travail, votre organisation peut signer le manifeste. Vous vous engagez ainsi à prévoir une activité concrète afin de renforcer le bonheur au travail dans votre organisation.

Signez ici le manifeste.

Si vous avez besoin d’inspiration, n’hésitez pas à faire part des défis auxquels vous êtes confronté et à poser vos questions à nos experts.