Régime de travail – la semaine de quatre jours et le régime de travail variable


Que dit le deal pour l’emploi ?

En ce qui concerne le régime de travail, le deal pour l’emploi se concentre principalement sur la semaine de quatre jours, mais le régime hebdomadaire alterné et la vision en temps utile sur l’horaire de service sont également des mesures qui peuvent permettre d’atteindre un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Ces mesures sont nécessaires, car selon une étude de Statbel, une personne sur trois dans la tranche des 18-64 ans rencontre des difficultés à combiner le travail et la vie de famille. Cela a des conséquences au niveau du travailleur (plus de stress lié au travail, moins de satisfaction au travail, une moins bonne santé, etc.), de l’organisation (davantage d’absentéisme, une rotation du personnel plus importante, etc.) et de la société (coûts élevés des salaires, charge dans le secteur des soins, etc.).

Avis d’IDEWE

Dans la mesure du possible, adaptez les mesures aux besoins individuels des travailleurs. Vous ne pouvez prendre que des mesures collectives ? Essayez alors de tenir compte des profils les plus vulnérables au sein de votre organisation. Sachez également que la semaine de quatre jours est une épée à double tranchant. Elle peut améliorer l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, mais aussi l'affecter : en effet, avec des journées de travail plus longues, il sera notamment encore plus difficile d’aller chercher les enfants à l’école à temps. De plus, le temps de récupération nécessaire peut être plus long.

Retrouvez ici davantage d’informations sur les avantages et les pièges à éviter de la semaine de quatre jours : https://www.idewe.be/fr/-/semaine-de-quatre-jours.

En quoi IDEWE peut-il vous aider ?

Pour faire du nouveau régime de travail un succès, il s’agira de trouver une nouvelle harmonie entre le bien-être individuel du travailleur et le bien-être des membres de l’équipe et de l’organisation. Le dialogue débouchant sur de bons accords est la manière la plus efficace d’y parvenir. Penchez-vous au préalable sur l’impact sur le fonctionnement et préparez des réponses aux questions probables du personnel. Vos travailleurs doivent aussi réfléchir à l’impact potentiel des journées de travail plus longues et du régime de travail variable sur leur bien-être.

Utilisez notre liste de contrôle pratique et notre guide d’entretien sur la semaine de quatre jours et le régime de travail variable :

 Téléchargez la liste de contrôle
 Télécharger le guide d’entretien

Vous pouvez également compter sur un soutien complémentaire pour votre analyse de risques aspects psychosociaux.

CONSEIL! Les clients d’IDEWE peuvent télécharger la brochure « Pas à pas vers une politique de bien-être psychosocial » dans leur espace client My IDEWE.