BUDDYBOARD - Devenez une référence dans la prise en charge de vos travailleurs

 

Problématique et situation

Quel que soit le nombre de mesures de prévention que nous prenons, les travailleurs sont parfois confrontés à des comportements agressifs ou à d’autres incidents graves au travail. L’impact peut être important : tant pour la ou les personnes qui l’ont vécu, que pour les témoins, l’équipe, voire l’organisation tout entière.

Un bon suivi est essentiel pour que les personnes (in)directement concernées se sentent à nouveau bien au travail le plus rapidement possible. BuddyBoard vous aide à mettre en place le soutien nécessaire.

 

Objectif et application

BuddyBoard est une plateforme numérique de notification pour faciliter le suivi des agressions.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

  • BuddyBoard pour les travailleurs : BuddyBoard facilite le suivi, avec le soutien nécessaire adapté à chaque personne concernée.
     
  • BuddyBoard pour les supérieurs hiérarchiques : BuddyBoard rapproche les supérieurs hiérarchiques de leurs collaborateurs. Ils acquièrent des connaissances sur les événements traumatisants et peuvent les mettre à profit lors des réunions d’équipe.
     
  • BuddyBoard pour l’organisation : grâce à BuddyBoard, les données ou les informations pertinentes sont consultées, par exemple pour le manuel de qualité ou le registre des « faits de tiers ».

L’idée de rejoindre le projet de recherche et d’être l'une des premières organisations à utiliser BuddyBoard vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse buddy@buddyboard.be. 

 

Durée

Prototype IVAN : décembre 2015 – décembre 2017

Optimisation IVAN – BuddyBoard : janvier 2019 – février 2021

Phase pilote : à partir de mars 2021

 

Groupe cible

Toute personne pouvant être confrontée à des agressions par des tiers et à d’autres incidents graves au travail.

 

Résultats attendus et hypothèses

Ce que nous attendons de BuddyBoard :

  • Les travailleurs se sentent soutenus par leur organisation, ce qui accélère leur rétablissement psychologique. De ce fait, ils ont moins de chances de subir une victimisation secondaire (= se sentir victimes une deuxième fois parce qu’ils se sentent abandonnés par leur organisation).
     
  • Une plus grande ouverture est créée au sein de l’équipe pour aborder les agressions et autres incidents, afin d’assurer ensemble le suivi et la prévention.
     
  • Les organisations peuvent plus facilement tirer des leçons des incidents et des agressions avec des tiers.

 

Donneur d’ordre/Partenaires/Collaboration

Prototype IVAN : en collaboration avec Icoba et l’UCLL (initiateur) et financé par le Fonds social européen (FSE).

Optimisation IVAN-BuddyBoard : en collaboration avec Icoba  et l’UCLL et financé par VIA-5.