TeamSwitch - Double perspective : aider les collaborateurs des maisons de repos et de soins à mieux gérer les comportements difficiles chez les personnes âgées
 

Problématique et situation

D’une part, les personnes âgées restent de plus en plus longtemps chez elles, ce qui signifie que les résidents nécessitant une quantité croissante de soins se retrouvent dans les maisons de repos et de soins (MRS). La socialisation des soins signifie qu’il y a également une augmentation du nombre de résidents ayant des problèmes psychiatriques dans les MRS. D’autre part, les formations ne sont souvent pas (encore) adaptées à cette charge croissante de soins, ce qui complique la tâche des collaborateurs qui doivent s’occuper de personnes âgées présentant un comportement difficile. Même les collaborateurs très expérimentés sont parfois désemparés, car le caractère répétitif de leur comportement met toute l’équipe sous pression, y compris eux.

 

Objectif et application

Grâce à ses services, IDEWE souhaite aider les collaborateurs à mieux gérer les comportements difficiles. Nous misons sur l’élargissement des perspectives et le renforcement du travail d’équipe interdisciplinaire.

Nous proposons un trajet TeamSwitch à une équipe de MRS. Un collaborateur (« l’hirondelle ») est désigné comme protagoniste, mais toute l’équipe est impliquée.

Lors d’un premier atelier avec toute l’équipe :

  1. Nous partageons des histoires positives ;
  2. Nous examinons des cas pratiques à l’aide de questions orientées solution ;
  3. Nous apprenons à travailler avec des fiches qui décrivent différents comportements difficiles à gérer.

On choisit ensuite une hirondelle qui s’envolera vers un autre contexte après une session préparatoire, afin d’observer ce contexte avec un objectif d’apprentissage spécifique.

Les autres membres de l’équipe sont également chargés de formuler un objectif d’apprentissage et d’y travailler, pour ensuite échanger leurs expériences avec un membre de l’équipe.

Après l’envol de l’hirondelle, une réunion d’hirondelles a lieu pour réfléchir à l’échange et enseigner aux hirondelles une méthode d’intervision à appliquer dans leur propre équipe. Après cette intervision dans leur équipe, au cours de laquelle les accords et les bonnes pratiques sont consolidés, une nouvelle hirondelle peut être choisie.

 

Durée

Date de début : octobre 2017 – Date de fin : janvier 2021

 

Groupe cible

Les collaborateurs des MRS qui sont confrontés à des comportements difficiles chez les personnes âgées.

Le trajet peut également être étendu à d’autres paramètres sur demande.

 

Résultats attendus et hypothèses

  • Renforcement des collaborateurs et de l’équipe sur la base d’une approche orientée solution et d’un travail axé sur la force
  • Travail préventif dans le cadre des absences pour cause de burn-out
  • Meilleure connexion avec les résidents et la famille
  • Meilleure collaboration interdisciplinaire
  • Développement ou renforcement des réseaux existants

 

Donneur d’ordre/Partenaires/Collaboration

Projet en collaboration avec l’UCLL (initiateur), la MRS Damiaan et le centre de santé mentale LITP

Avec le soutien financier du Fonds social européen (FSE)