Le lieu de travail : l’endroit idéal pour promouvoir une alimentation saine

- Mode de vie sain
Bella Bijnens

Expert Mia Van Laeken

Responsable de la discipline Promotion de la santé

La semaine des fruits et légumes

La semaine des fruits et légumes est une excellente occasion de passer au crible l’offre alimentaire dans votre organisation. En proposant davantage de fruits et de légumes à la cantine, dans les distributeurs et pendant les réunions et les réceptions, vous veillez à votre santé physique et mentale, à celle de vos travailleurs et, a fortiori, à celle de votre organisation.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, toute personne âgée de plus de six ans devrait manger tous les jours au moins 5 portions de fruits et légumes, soit au moins 400 grammes minimum. Malheureusement, 12 % des Belges seulement suivent cette recommandation. Il s’avère que les femmes s’en sortent mieux que les hommes, que ce sont les plus de 55 ans qui affichent les meilleurs résultats et que le bonnet d’âne revient aux enfants et aux jeunes adultes.

Et au travail ?

« Nous passons la majeure partie de nos journées sur notre lieu de travail. Il s’agit dès lors de l’endroit idéal pour accorder une attention particulière au caractère sain des boissons, des en-cas et des repas que nous y consommons », affirme Hilde Vandenkieboom, Fit4Work Company Coach du Groupe IDEWE. « Pour encourager les travailleurs à manger plus sainement, il ne suffit pas de coller des affiches ou de distribuer des brochures : il est indispensable de créer un environnement les invitant à poser des choix sains. C’est pourquoi de plus en plus d’organisations mettent des fruits et des légumes à la disposition de leur personnel. C’est un bon début. »

« Toutefois, il convient de ne pas en rester là. IDEWE soutient les organisations dans l’élaboration d’une politique en matière d’alimentation et de boissons saines afin qu’elles offrent à leurs travailleurs un environnement de travail leur permettant de faire le bon choix pour leur santé. Dans ce contexte, il importe également que les organisations réfléchissent à l’assortiment d’en-cas et de boissons disponibles dans les distributeurs, aux repas proposés à la cantine ou aux collations distribuées pendant les réunions. »

Pourquoi les fruits et les légumes constituent-ils le choix sain ?

Les recherches scientifiques ne cessent de démontrer les effets bénéfiques des légumes sur la santé. En effet, ils contiennent peu de calories et sont riches en fibres, vitamines et minéraux. Les légumes diminuent la tension artérielle et le mauvais cholestérol (LDL) et vous protègent dès lors contre les maladies cardiovasculaires. Les personnes qui mangent souvent des fruits et des légumes se sentent plus heureuses. La sensation de satiété leur parvient en outre plus rapidement, ce qui est stimulant pour ceux qui luttent contre le surpoids.

Les produits végétaux sont non seulement bons pour notre santé, mais aussi pour l’environnement. La production de viande constituant une source importante de gaz à effet de serre, il est recommandé d’accorder une place de choix aux fruits et aux légumes dans nos assiettes. L’institut flamand pour la promotion de la santé (Vlaams Instituut Gezond Leven) préconise de manger des légumes au moins deux fois par jour. Cet objectif devrait être atteint si vous suivez les conseils suivants :

  • Lors des repas chauds, remplissez d’abord la moitié de votre assiette avec des légumes.
  • Ajoutez des légumes à vos repas sandwich : une assiette de crudités ou un bol de soupe fraîche, par exemple.
  • Grignotez des légumes ou buvez de la soupe comme en-cas : toute occasion de consommer des légumes est bonne à prendre !
  • Alternez au maximum les variétés de légumes. Consommez des légumes de toutes les couleurs pour bénéficier d’un maximum de vitamines et de minéraux.

Les fruits et les légumes se distinguent les uns des autres par la présence de différents types de nutriments, en quantité variable. Ainsi, les fruits contiennent intrinsèquement plus de sucres. Étant donné qu’une consommation abusive de sucre ne s’inscrit pas dans le cadre d’un mode de vie sain, il est recommandé de ne consommer que deux à trois fruits frais par jour.

Découvrez nos ateliers :

Exposez vos préoccupations et vos ambitions en matière d’alimentation saine au travail à nos experts.