Un apport suffisant en vitamine R(ésilience)

- Bien mentalement | Stress et burn-out

Expert Hilde De Man

Responsable de la discipline Aspects Psychosociaux

Journée mondiale de la santé mentale

Lorsqu’on entend parler de santé mentale, c’est souvent dans un contexte négatif, à savoir des situations où les personnes sont déjà confrontées à du stress, de la pression au travail et au burn-out. Il est préférable de prévenir ces problèmes et de consacrer à temps de l’attention à sa propre résilience. Selon Hilde De Man, responsable de la discipline Aspects Psychosociaux chez IDEWE, « la Journée mondiale de la santé mentale est le moment idéal pour insister sur le fait que tant l’organisation que les supérieurs hiérarchiques et les collègues peuvent apporter leur pierre à l’édifice ».

Améliorer la résilience

Vrouw legt hand op schouder man

C’est précisément au moment où les organisations s’occupent de la résistance physique de leurs collaborateurs, puisque la période de vaccination contre la grippe a été entamée, que la Journée mondiale de la santé mentale est inscrite au calendrier.

Hilde De Man explique : « C’est une excellente occasion de se rendre compte qu’il est important d’améliorer la résilience au quotidien. En effet, nous passons tous par des moments d’émotion intense. Nous parvenons à surmonter la plupart de ces moments, mais d’autres sont plus difficiles à assimiler. C’est dans ces circonstances que notre capacité à rebondir et en à sortir peut-être plus forts est mise à l’épreuve. »

Responsabilité partagée

« Il est possible d’entraîner sa résilience, et c’est important d’y travailler activement. Le fait de se sentir bien mentalement a un effet positif sur tous les aspects de la vie : vous résistez mieux au stress et aux événements du quotidien, vous êtes plus productif(-ve) au travail et vous vous épanouissez davantage. Pour augmenter sa résilience, il faut travailler à différents niveaux. Nous avons un rôle à jouer en tant que communauté, mais il s’agit également d’une responsabilité partagée des organisations dans lesquelles nous travaillons, de nous-mêmes et des personnes avec lesquelles nous sommes en contact au quotidien. »

Prêter attention à chacun

« Sur le site Web “Samen Veerkrachtig” sont reprises de nombreuses initiatives en ce sens. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, des promenades à pied et à vélo entre collègues de travail sont par exemple organisées. Non seulement, cela permet d’augmenter votre résistance physique, mais c’est aussi l’occasion d’apprendre à connaître autrement vos collègues, de discuter de choses dont vous n’avez pas le temps de parler au travail, de les écouter ou tout simplement de prêter attention à chacun. Ce type de soutien social et de réel contact humain constitue un véritable apport en vitamine R(ésilience) et aide les gens à être mieux dans leur peau. »

Si vous cherchez une activité pour la Journée mondiale de la santé mentale, individuellement, en équipe ou en tant qu’organisation, rendez-vous sur le site Web « Samen Veerkrachtig » (en néerlandais). IDEWE peut aussi vous aider : le volet « Mind » de notre offre Fit4Work, nos ateliers sur la résilience et nos séances Reboost en équipe nous permettent de travailler à la résilience de l’individu et de l’équipe.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter votre bureau régional du Groupe IDEWE.