Retour Accès interdit au coronavirus
Accès interdit au coronavirus
Maintenez le coronavirus hors de votre chantier grâce à ces mesures
L’épidémie du coronavirus continue de prendre de l’ampleur. Il est dès lors très important de maintenir les mesures liées au coronavirus afin d’empêcher les contacts à haut risque sur le lieu de travail. Étant donné que les personnes qui ont eu un contact à haut risque doivent se mettre en quarantaine, les répercussions sur la continuité de l’entreprise sont immenses.
Afin d’éviter les contacts à haut risque dans votre entreprise, nous avons dressé une liste des principales mesures de prévention. Vous pouvez partager ces informations avec vos travailleurs à l’aide de cette vidéo d'instruction.
DISTANCIATION SOCIALE = respectez toujours une distance d’au moins 1,5 m

- Pour les activités qui ne le permettent pas, il vaut mieux adapter la méthode de travail ou utiliser des équipements de travail adaptés. Portez toujours un masque.
- Essayez de travailler en petites équipes de composition fixe.
- Reportez les réunions (de chantier) ou organisez-les par téléphone, par conférence téléphonique ou par d’autres moyens numériques.
- L’entrée et la sortie du chantier ainsi que les déplacements sur le chantier doivent être organisés de telle sorte que les travailleurs ne se trouvent jamais à moins de 1,5 m l’un de l’autre. Pour ce faire, mettez en place des horaires ou des accès différents. Prévoyez des passages séparés pour circuler dans les cages d’escalier, les couloirs, les échafaudages, etc.
- La distance d’au moins 1,5 m doit également être garantie dans les transports communs. Déterminez à l’avance le taux d’occupation maximum et les places assises du véhicule.
MESURES D’HYGIÈNE PERSONNELLE = hygiène en cas de toux et d’éternuement et hygiène des mains
- Toute personne qui se sent malade doit rester chez elle. Consultez le médecin par téléphone.
- En cas d’éternuement ou de toux, faites-le dans un mouchoir que vous jetez ensuite dans une poubelle munie d’un couvercle.
- Si vous n’avez pas de mouchoir, éternuez dans le creux de votre coude et non dans vos mains.
- Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez une solution hydroalcoolique pour désinfecter régulièrement les mains.
MESURES D’HYGIÈNE SUR LE CHANTIER = nettoyage/désinfection du lieu de travail + équipements de travail

- Chaque chantier dispose des équipements suivants : eau courante (lavabos ou réservoir d’eau (150 litres d’eau/personne) ou borne-fontaine, savon liquide ou pâteux en pompe, serviettes en papier/rouleau de papier, poubelle refermable à pédale ou poubelle ouverte.
- Les installations sanitaires sont entretenues au moins une fois par jour.
- Nettoyez la baraque de chantier, les espaces de repos, les installations de lavage et les moyens de transport au moins une fois par jour et incluez-les dans le schéma d’entretien. Le nettoyage à l’eau avec un produit de nettoyage classique suffit.
- Fournissez à chaque travailleur des outils (à main) personnels. Si du matériel (de grande taille) est partagé (marteaux-piqueurs, chariots, etc.), nettoyez les poignées à chaque changement d’utilisateur.
- Nettoyez les échelles, les échafaudages, les cages d’escalier, les nacelles élévatrices, les cabines, etc.
- Nettoyez avec de l’eau et du détergent tous les jours ou lorsque vous changez de conducteur et d’occupants : le volant, le levier de vitesse, les poignées de porte, les commandes et les ceintures de sécurité.
- Les surfaces fréquemment touchées peuvent faire l’objet d’une désinfection supplémentaire. Dans le cas du coronavirus, il convient d’utiliser des solutions d’eau de javel à 10 % et d’alcool à 70 %. Certains désinfectants sont disponibles en pharmacie.
Articles similaires
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation