ACT NOW

- Énergie | Environnement

Expert Liesbeth Reekmans

Segment Manager Construction et Responsable de la discipline Construction et Bâtiments

En tant qu’école, comment réagir aux exigences des élèves en matière de climat ?

Cela fait plus de deux mois qu’élèves et étudiants manifestent pour attirer l’attention sur les problèmes climatiques. Comment réagir en tant qu’école ? Les encourager ou les dissuader ? Ou passer à l’action au sein de votre propre établissement ?

Le Groupe IDEWE a créé des autocollants de sensibilisation sur lesquels sont inscrits des conseils pour économiser de l’énergie et préserver l’environnement. Grâce à ces autocollants, nous nous engageons pleinement sur la voie du « nudging ». Nous orientons le comportement par des stimuli non contraignants et encourageons enseignants et élèves à faire les bons choix, sans pour autant exclure les autres options. Chacun est ainsi incité de manière positive à adopter le comportement souhaité.

Autocollants de sensibilisation et coaching

Le matériel de sensibilisation entre dans le cadre d’un trajet de coaching personnalisé pour l’école. Le fait d’apposer des autocollants pour sensibiliser est une chose ; le coaching des enseignants et des élèves ainsi qu’une communication efficace en sont une autre.

Le trajet de coaching se déroule comme suit :

  • Entretien intake : au cours de cet entretien avec l’employeur (direction, conseiller en prévention, etc.), nous définissons les objectifs du trajet. Nous déterminons ensemble les thématiques pour lesquelles une sensibilisation sera menée.
  • Réunion : les ambassadeurs énergie (par bâtiment, section ou encore étage de l’école) sont rassemblés et informés au sujet des actions de sensibilisation. Il est expliqué quel impact chacun peut avoir en appliquant les conseils en matière d’écologie à l’école.
  • Questionnaire : le personnel enseignant et les élèves sont interrogés par voie numérique au sujet de leur comportement en matière de consommation d’énergie et de respect de l’environnement. Cette enquête constitue une mesure de référence permettant de déterminer dans quelle mesure les collaborateurs sont conscients de leur comportement.
  • Coaching : la sensibilisation commence à l’école. Les collaborateurs sont informés des actions liées à la diffusion des autocollants. Chaque thématique est abordée pendant une période de 2 à 3 semaines, afin que l’on dispose de suffisamment de temps pour en comprendre les détails et appliquer les conseils.