L’alcool n’a pas sa place sur le lieu de travail

- Alcool, médicaments et drogues

Expert Hilde De Man

Responsable de la discipline Aspects Psychosociaux

Placez une politique de prévention en matière d’alcool sous le sapin

Les mois de décembre et janvier sont traditionnellement marqués par des fêtes et des réceptions. Sur le lieu de travail également, des moments festifs sont organisés. Ceux-ci sont souvent accompagnés d’alcool. En tant qu’employeur, vous devez décider si vous acceptez cela et quand quelle mesure cela correspond à votre politique en matière d’alcool et de drogues. En effet, il y a bien plus de raisons de bannir l’alcool au travail que de le tolérer (occasionnellement).

La consommation d’alcool augmente les risques de problèmes de santé mais également d’accidents. De plus, le dégrisement prend un certain temps et ce processus ne peut pas être accéléré. Même ceux qui ne doivent pas travailler immédiatement peuvent donc encore être sous influence lorsqu’ils reprennent le travail quelques heures plus tard.

 

La consommation d’alcool au travail représente non seulement un risque d’accident du travail ou de blessures corporelles pour les victimes mais cela peut également porter atteinte à la réputation de votre entreprise ou à votre réputation en tant qu’employeur.

Vos obligations en tant qu’employeur

La législation n’oblige pas les employeurs à interdire l’alcool. Toutefois, il existe depuis le 1er avril une CCT qui vous impose de mettre sur pied une politique préventive en matière d’alcool et de drogues en concertation avec le conseil d’entreprise, le comité pour la prévention et protection au travail, les représentants syndicaux ou directement avec les travailleurs. La CCT 100 ne stipule en revanche pas comment s’y prendre.  Chaque entreprise ou organisation est tenue de réaliser cela de manière indépendante, ce qui lui permet de prendre en compte sa culture, ses besoins et ses problèmes.

La loi relative aux contrats de travail et la loi sur le bien-être, autoriser l’alcool est une décision qui comporte des risques. Vous êtes donc responsable de la création d’un environnement de travail sain et sécurisé pour vos travailleurs. Cela signifie entre autres que vous devez veiller à ce que le travail s'accomplisse « dans des conditions convenables au point de vue de la sécurité des travailleurs ». En d’autres termes, vous ne pouvez pas laisser des travailleurs exercer leur travail sous influence car ils représentent un danger pour eux-mêmes et pour la sécurité des autres travailleurs.

Le Groupe IDEWE peut vous fournir une aide pour établir une politique en matière d’alcool ou pour aider vos collaborateurs à opter pour un mode de vie plus sain. Pour de amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec votre bureau régional du Groupe IDEWE.

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