Retour Un médecin du travail n’est ni un médecin-contrôleur ni un médecin-conseil ni un médecin traitant

Un médecin du travail n’est ni un médecin-contrôleur ni un médecin-conseil ni un médecin traitant

- Bonne forme physique | Bien mentalement

Expert Hilde Vanacker

Directrice prévention médicale

Il subsiste de nombreux malentendus sur les différents médecins qui interviennent dans le monde du travail

En cas de maladie ou d’accident, les travailleurs peuvent avoir affaire à plusieurs médecins : le médecin traitant, un médecin du travail, un médecin-conseil et un médecin-contrôleur. Leur différence n’est pas encore suffisamment connue, ce qui entraîne souvent des malentendus, y compris dans la presse. Voici une liste de leurs tâches respectives.

LE MÉDECIN TRAITANT

Vous choisissez vous-même votre médecin traitant. Il peut s’agir de votre médecin de famille, mais aussi d’un médecin spécialiste qui, éventuellement après un renvoi par votre médecin de famille, examine, traite et suit votre problème médical. C’est lui qui, souvent, délivre aussi un certificat d’incapacité de travail.

Le médecin du travail

arbeidsarts

Le médecin du travail fait partie du service externe de prévention et de protection au travail et prend des décisions concernant l’aptitude au travail indépendamment de l’employeur. Les employeurs sont tenus de s’affilier à un tel service afin d’assumer leur responsabilité en matière de bien-être, de santé et de sécurité de leurs travailleurs. Ils doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger leurs travailleurs des risques liés à leur profession et faire appel aux connaissances et à l’expertise d’une entreprise telle que le Groupe IDEWE. 

En réalisant des visites d’entreprise, en participant aux analyses de risques et en effectuant des examens médicaux, le médecin du travail a une bonne vision des circonstances et des exigences d’un emploi. Le médecin fait des propositions pour favoriser la reprise du travail et prévenir les rechutes. Il peut notamment recommander de reprendre le travail à temps partiel, d’adapter le poste de travail ou de muter (temporairement) le travailleur vers un autre poste. Si nécessaire, le travailleur peut être orienté vers l’ergonome et/ou le conseiller en prévention aspects psychosociaux.  

Quand peut-on faire appel au médecin du travail ?

  • À la demande du travailleur lors de l’exécution du travail (consultation spontanée).
  • À la demande du travailleur pendant un congé de maladie, pour des conseils et un accompagnement durant la réintégration.
  • Lors de l’examen de reprise du travail après une absence d’au moins quatre semaines. 
  • Pendant la surveillance périodique de la santé.
  • Pendant un processus de réintégration. 

Il est également important que ce médecin soit toujours à la disposition de l’employeur et du travailleur pour leur donner des conseils ou répondre à des questions sur la maladie et la santé. Le médecin du travail ne vérifie pas si l’incapacité de travail est justifiée ou non, et il ne décide pas si une personne a droit à une indemnité de remplacement. 

En savoir plus sur la manière dont vous pouvez prendre contact avec le médecin du travail.

Le médecin-conseil

Le médecin-conseil est lié à la mutuelle ou à l’entreprise d’assurance et est en contact avec les travailleurs absents de longue durée. Le médecin-conseil juge si une personne remplit les critères de reconnaissance pour une incapacité de travail afin de bénéficier d’une indemnité de maladie. Ce médecin est également disponible pour des conseils ou des informations sur la reprise du travail.

Le médecin-contrôleur

Ce médecin est chargé par l’employeur de vérifier si les travailleurs absents le sont légitimement parce qu’ils sont malades ou ont été victimes d’un accident. Non pas pour déterminer la maladie dont souffre une personne, mais pour vérifier l’incapacité de travail et sa durée. Le médecin-contrôleur peut exercer sa fonction durant l’ensemble de la période d’incapacité de travail. Il n’est pas impliqué dans le processus de reprise du travail. 

Téléchargez ci-dessous le livret « Reprendre le travail ». Celui-ci aidera vos travailleurs à reprendre le travail à la suite d’une absence pour cause de maladie. 

N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.

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