Cinq mauvaises excuses pour ne pas faire de sport

- Mode de vie sain | Activité physique

Expert Veerle Hermans

Responsable de la discipline Ergonomie

Pourquoi faire de l’exercice ?

Faire de l'exercice vous permet de renforcer vos muscles et vos os, de réduire votre stress et de diminuer la probabilité que vous fassiez une dépression. Malgré cela, le Belge moyen a de nombreuses excuses pour ne pas pratiquer d'activité physique. Il est grand temps d'en finir avec ces mauvais prétextes !

« Je déteste le sport »

man zitbal handdoek drinkbus sport

Essayez une forme d'activité physique qui correspond à vos intérêts. Si vous n'aimez pas courir, faites autre chose. Ne vous limitez pas aux sports classiques comme la course, le cyclisme ou la natation. Le choix d'activités à l'intérieur ou à l'extérieur est suffisamment large.

« Je ne tiendrai jamais »

Groep joggen

Ne foncez pas tête baissée. Élaborez plutôt un programme d'exercice physique pour bien démarrer. Optez pour une approche en plusieurs étapes Évitez de vous stresser avec un programme trop chargé.

« Un abonnement de fitness est trop cher »

vrouw man wandelen bos

Tous les centres de fitness ne sont pas chers. Il y a également des formules d'abonnement avantageuses. Un bon accompagnement est toutefois important au début. Vous ne devez d'ailleurs pas absolument faire du fitness. Vous n'avez besoin que d'une bonne paire de chaussures pour faire de la marche.

« Je ne perds de toute façon pas de poids »

La perte de poids ne devrait pas être votre but premier. Donnez à votre corps le temps de réagir à des tensions physiques et profitez d'autres effets. L'exercice physique a aussi un effet relaxant et améliore votre sommeil, ce qui peut avoir un effet positif sur votre humeur, par exemple !

« J'ai déjà une vie bien remplie »

man vrouw fietsen werk

Avoir charge de travail élevée, une vie de famille, entretenir des contacts sociaux... Vous éprouvez des difficultés à trouver encore du temps ? Essayez de combiner différents objectifs : pourquoi ne pas faire du jogging autour du bloc et vous faire accompagner de votre fils à vélo ? Vous pouvez aussi faire un jeu actif en famille (Twister, Kubb, etc.) ou démarrer un programme d'activité physique avec des amis. Essayez pour cela de trouver des infrastructures sportives proches de votre lieu de travail ou de votre domicile, afin de vous épargner des déplacements inutiles.

Le Groupe IDEWE a mis au point plusieurs formules de promotion de l'exercice physique. Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, veuillez prendre contact avec votre bureau régional du Groupe IDEWE.