Retour À quel point les visiteurs de votre ferme sont-ils en sécurité ?

À quel point les visiteurs de votre ferme sont-ils en sécurité ?

- Agents chimiques | Agents physiques | Équipements de protection individuelle | Sécurité des machines

Expert An Mertens

Conseillère en prévention médecin du travail

Tenez assurément compte de ces règles de base

Une ferme est une entreprise qui comporte des risques de sécurité, comme toute autre entreprise. Néanmoins, il est généralement beaucoup plus simple (et plus tentant) pour les visiteurs d’entrer dans une exploitation agricole. Comment cela se passe-t-il chez vous ? Et quelles précautions pouvez-vous prendre pour accueillir en toute sécurité des visiteurs qui ne sont pas nécessairement familiarisés avec la vie agricole.

Les visiteurs vont et viennent dans les entreprises agricoles. Il peut s’agir de membres de la famille, d’amis, de vétérinaires, de représentants, de fournisseurs, d’écoliers qui souhaitent s’initier à la vie agricole et de membres d’associations qui désirent vivre une expérience particulière. Certaines visites sont planifiées, d’autres arrivent lorsque l’on s’y attend le moins. Certains visiteurs connaissent les tenants et aboutissants de votre entreprise, d’autres n’ont aucune idée de ce qu’il s’y passe. 

Il est évident que la sécurité durant toutes ces occasions prévues et inattendues doit rester une priorité. Mais comme vous y prendre au mieux ?

Mesures de base

koe

Certaines mesures ne sont pas seulement bénéfiques pour la sécurité de vos visiteurs, mais aussi pour la vôtre, celle de votre famille et de vos collaborateurs. Signalez clairement les situations ou les endroits dangereux et prenez des mesures pour limiter le risque.

  • Sécurisez les puits ouverts avec des barrières et recouvrez-les immédiatement après la fin des travaux. 
  • Assurez-vous que les machines qui ne sont plus utilisées sont bien stables ou sont stationnées en toute sécurité.
  • Veillez à ce que les roues de tracteur détachées soient fixées au mur afin qu’elles ne puissent pas tomber.
  • Lorsque vous mélangez du fumier, placez un panneau indiquant que l’accès à l’étable est interdit.
  • Signalez lorsque des produits phytosanitaires ont été pulvérisés dans une serre ou un terrain et quand il est possible de retourner en toute sécurité parmi les cultures.
  • Évitez les sols glissants. Cette mesure peut être mise en œuvre grâce à une infrastructure avec des sols en caoutchouc ou des tapis ou de manière interventionnelle en nettoyant en suffisance, en évitant les flaques d’eau, en remplissant les puits ou en prenant des mesures contre les glissades par temps de gel.  

Professionnels en visite

dierenarts

Les vétérinaires, fournisseurs, inspecteurs... sont des personnes généralement familiarisées avec le secteur. Cependant, ce n’est pas parce qu’ils savent quelles activités se déroulent dans une ferme typique, qu’ils savent aussi ce qu’il se passe dans la vôtre (où un tracteur peut apparaître soudainement derrière un coin, quel taureau peut être indiscipliné, etc.).

Nous avons rassemblé quelques conseils afin de vous assurer que des personnes puissent entrer en toute sécurité dans votre entreprise et qu’elles puissent se déplacer sur le terrain ainsi qu’exécuter leurs tâches sans risque.

  • Est-il nécessaire de faire déplacer la personne ou est-ce que la situation peut être traitée en ligne
  • Veillez à ce que les visiteurs puissent s’annoncer et ne doivent pas traverser des étables et des granges avant de trouver quelqu’un. Mettre en place une réception n’est peut-être pas envisageable, mais vous pouvez, par exemple, donner un numéro de téléphone ou l’afficher à l’entrée pour que les personnes puissent vous joindre.
  • Réfléchissez aux risques d’une circulation accrue sur votre propre terrain. Les visiteurs peuvent-ils rouler sur le terrain pour garer leur véhicule ou livrer des marchandises ? Quelle est la vitesse maximale que vous souhaitez autoriser sur votre terrain ? Placez si nécessaire des panneaux pour indiquer cette vitesse.
  • Placez des miroirs de sécurité aux endroits où les bâtiments ou les plantations gênent la vue.
  • Planifiez vos activités de sorte que les visiteurs ne courent aucun risque (ne mélangez par exemple pas du fumier si vous attendez des visiteurs).
  • Tenez le chien de garde en laisse.

Si le vétérinaire se déplace pour un animal en particulier, séparez-le des autres animaux au préalable.
Si un entrepreneur vient effectuer des travaux avec des machines lourdes, vérifiez la capacité de charge des plaques d’égout ou prévoyez et signalez à temps un itinéraire alternatif.

Assurez les bons équipements de protection individuelle en fonction des activités à réaliser. Convenez à l’avance du matériel et des machines que vous devrez fournir vous-même, comme une protection contre les chutes ou une plateforme élévatrice mobile.

La biosécurité est une préoccupation supplémentaire dans les entreprises d’élevage. Il est souvent conseillé de fournir aux visiteurs une combinaison et des chaussures de sécurité. Cela les empêche de propager des maladies d’une entreprise à l’autre.

Groupes en visite

Les grands groupes de visiteurs viennent généralement sur rendez-vous. Prenez dès lors des dispositions claires avec les accompagnateurs. Veillez également à ce que chacun sache quelles sont les zones dans lesquelles il est possible ou non de pénétrer. Il peut également être utile de fournir à chacun un gilet de sécurité fluorescent.

Assurez-vous que vous ne circulez pas dans l’exploitation avec des machines aux heures de visite, que tous les endroits dangereux sont bloqués et qu’aucun portail n’a été laissé ouvert par inadvertance. Les clôtures avec un poteau articulé incliné sont utiles à cet effet : elles se referment automatiquement. Pensez également à retirer les clés des prises de courant des machines dangereuses. 

Tenez les gens à l’écart des animaux au tempérament imprévisible ou des animaux mâles adultes en général.

La loi dispose que les produits phytosanitaires doivent être stockés sous clé dans un local séparé. D’autres produits, comme les engrais, les produits de nettoyage, l’huile de lubrification et l’essence peuvent comporter des risques pour les enfants. Veillez également à ce qu’ils soient hors leur portée. Il va sans dire qu’il est fortement déconseillé de stocker des produits chimiques dans des bouteilles de limonade ou des vaporisateurs de fleurs.

Famille et amis

Les enfants qui jouent représentent un grand risque dans une ferme. Cela vaut également pour vos propres enfants, mais vous pouvez vous réunir avec eux plus souvent pour passer des accords sur leur comportement lorsqu’ils jouent et expliquer les risques présents dans l’entreprise. Lorsque des cousins ou des amis viennent chez nous, ils ne sont peut-être pas toujours nombreux. 

Ne laissez pas les enfants jouer dans la cour si des activités dangereuses s’y déroulent ou dans les endroits où sont empilés des sacs d’aliments pour animaux, des bottes de paille ou des palettes. 

En outre, les enfants sont souvent fascinés par les grandes machines et peuvent donc se trouver dans des endroits où ils ne sont pas toujours visibles. Une alarme de recul sur les machines peut les empêcher d’être surpris par un tracteur qui recule soudainement. Ne laissez pas les enfants monter sur le tracteur s’ils ne disposent pas d’un siège séparé et d’une ceinture de sécurité.

Si vous n’utilisez pas le tracteur, retirez la clé du contact. Même si vous ne sortez que pour un court moment. Mettez toujours le frein à main.

Veillez à ce que les enfants ne se retrouvent pas entre les barreaux des grilles ou parmi les animaux de l’étable et précisez également que le bain de formol n’est pas une piscine récréative.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir des conseils sur mesure.

 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation