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Le groupe de travail d’IDEWE établit des directives pour une infrastructure de chargement sûre

- Analyse de risques | Agents physiques | Infrastructure | Environnement | Sécurité incendie | Sécurité des machines

Expert Floris Van Gramberen

Conseiller en prévention sécurité au travail

La demande en conseils et en analyses de risques croît en raison du manque de législation spécifique relative aux bornes de chargement pour les véhicules électriques et hybrides

Sur la base de la législation existante et des bonnes pratiques, IDEWE a établi des directives en vue de l’installation de bornes de chargement pour des véhicules électriques et hybrides. « Cela permet à nos experts de fournir un avis étayé à l’achat, à l’installation et à la mise en service », déclare Floris Van Gramberen. « Pour les installations existantes, nous effectuons un screening et une analyse de risques spécifique, qui débouchent sur un rapport détaillé et des possibilités d’optimisation. »

De plus en plus de travailleurs et de clients s’attendent à pouvoir recharger leur voiture électrique ou hybride lorsqu’ils sont garés dans le parking de l’entreprise ou dans les garages souterrains. De plus en plus d’entreprises doivent également stocker et alimenter leur propre flotte de véhicules électriques. La demande d’infrastructures de recharge électrique augmente donc en conséquence. 

Risques

« Il s’agit bien sûr d’une bonne évolution vers un avenir à faible émission de carbone, mais parallèlement, les doutes se multiplient quant aux risques encourus », déclare le conseiller en prévention Floris Van Gramberen d’IDEWE. « En l’absence de législation suffisamment précise, les entreprises n’ont pas réellement de point de repère. » Les véhicules électriques ou hybrides stationnés ne présentent pas en soi un risque d’incendie plus important que les véhicules à moteur à combustion. Pendant la charge, le risque d’incendie est cependant un peu plus élevé. Les batteries peuvent se court-circuiter, s’enflammer et exploser. En plus d’être difficile à éteindre, un incendie peut dégager des fumées toxiques. »

Approche multidisciplinaire

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Le groupe de travail a recherché les bonnes pratiques ainsi que les réglementations et les dispositions légales qui peuvent s’appliquer dans les différentes régions. Le résultat est un document multidisciplinaire volumineux qui est systématiquement mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la législation et des connaissances.

« En plus d’examiner la sécurité du travail, la sécurité incendie et la sécurité des installations électriques, nous nous sommes penchés sur les implications pour l’environnement et les besoins énergétiques », explique Floris Van Gramberen. « Pour nos experts, ce document est dès lors une base de départ idéale afin de donner un avis préalable à l’achat d’une installation de ce type. Dans ce cas, nous pouvons bien mieux contrôler les risques en travaillant avec le client pour trouver l’emplacement idéal d’installation des bornes. Cependant, nous constatons souvent qu’elles ont déjà été installées sans tenir compte de certains risques et nous ne pouvons que donner des conseils de manière réactive pour améliorer la protection contre les incendies et les collisions ainsi que la signalisation. »

Screening et analyse de risques

Les entreprises sont tenues d’effectuer des analyses de risques périodiques quant à la sécurité incendie, à la sécurité des installations électriques et au niveau de leurs sites. 

« Ces analyses de risques devront être adaptées en raison de l’installation de recharge. Pour ce faire, l’analyse de risques spécifique que nous avons établie sur la base notre document indicatif est un excellent fil rouge. En plus de l’analyse de risques, le demandeur obtient un screening détaillé de la situation et un rapport complet avec des possibilités d’optimisation. » 

Stations de recharge pour les deux roues électriques

Les voitures à moteur électrique ne sont pas les seules à gagner en popularité. En effet, on peut constater dans les parkings que le nombre de deux roues est également en hausse. « Il existe également des risques liés au stationnement et à la recharge des vélos électriques, des pedelecs, des trottinettes électriques et des hoverboards. Aujourd’hui, nous voyons souvent des propriétaires retirer la batterie pour la recharger au bureau, ce qui rend les risques incontrôlables. C’est pourquoi nous avons également élaboré une série de directives et de bonnes pratiques pour accroître leur sécurité. » 

Prenez contact avec nos experts pour obtenir des conseils avant l’achat ou pour réaliser un screening et/ou une analyse de risques de votre installation existante.

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