Retour L’inspection du travail se concentra-t-elle sur les mêmes aspects en 2022 ?

L’inspection du travail se concentra-t-elle sur les mêmes aspects en 2022 ?

- Inspection

Expert Wim Vanderheijden

Responsable de la discipline Sécurité au travail

IDEWE peut vous aider à développer votre politique de sécurité ou à traiter le feed-back de l’inspection

En raison de la pandémie de coronavirus, les campagnes de l’inspection du travail (Contrôle du bien-être au travail) ont été mises en suspens l’année dernière et en 2020. Peu de choses sont connues quant au programme de cette année, mais il est probable que les priorités restent inchangées. IDEWE peut vous aider à identifier ou à traiter vos risques de manière concrète tant à titre préventif qu’à la suite d’une visite d’inspection.

En 2020, les campagnes régionales ci-dessous avaient été prévues. Comme peu d’inspections ont eu lieu, pour des raisons évidentes, le plan d’action a été prolongé dans son intégralité en 2021. Cette année-là aussi, des efforts suffisants ont pu être faits et il y a de fortes chances que les mêmes thèmes soient repris cette année.

  • Limbourg et Brabant flamand : sécurité dans les boucheries
  • Flandre occidentale – fabrication de meubles : produits dangereux (matériaux composites)
  • Flandre orientale – soins à domicile : sécurité (équipements de travail)
  • Anvers – logistique : produits dangereux
  • Limbourg et Brabant flamand – boucheries : sécurité
  • Bruxelles – livraison à domicile : ergonomie
  • Hainaut – industrie textile : sécurité
  • Namur, Luxembourg, Brabant wallon – hôpitaux : risques psychosociaux
  • Liège – cimetières : ergonomie

Des campagnes nationales avaient également été annoncées :

  • Construction – grues-tours
  • Construction – travaux de démolition (campagne initiée avant 2020 mais dont les inspections seront effectuées cette année)
  • Titres-services – équipements de travail, protection de la santé, ergonomie                 
  • Horeca – suivi OiRA

La campagne européenne SLIC pour la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) liés au travail est prévue pour la période mars-juin. Le SLIC (Senior Labour Inspectors Committee) est le comité européen qui réunit les plus hauts responsables de l’inspection du travail des différents États membres.

Que peut faire IDEWE en prévision d’une inspection ?

Les inspections du Contrôle du bien-être au travail sont généralement inopinées. Afin de vous préparer à une éventuelle visite des inspecteurs, nos conseillers en prévention peuvent vérifier si les conditions de travail dans votre entreprise sont actuellement conformes à la législation. Si, au cours d’une analyse, ils constatent qu’il existe des lacunes ou des points d’attention, ils peuvent élaborer un plan d’approche avec vous. 

Que peut faire IDEWE à la suite d’une inspection ?

thuisverpleging

Si, lors d’une visite d’inspection, l’inspecteur constate que certains aspects de votre entreprise ne sont pas conformes, un PV sera établi. « Dans le pire des cas, les inspecteurs peuvent même fermer l’entreprise s’il s’avère que des erreurs grossières sont commises contre le bien-être des travailleurs », explique Wim Vanderheijden, discipline de la sécurité au travail d’IDEWE. « En général, il s’agit cependant de lacunes qui doivent être comblées avant une certaine date. Dans ce cas également, nos experts peuvent établir un plan d’approche, y compris un calendrier de mise en œuvre des changements. En fonction de la nature du problème, IDEWE peut également travailler avec vous pour mettre en œuvre des améliorations en matière de santé, de sécurité ou de bien-être psychosocial de vos travailleurs. »

« Lors d’une visite de l’inspection du travail, il peut être important de noter également soi-même toutes les remarques. Parfois, il n’y a pas de rapport après la visite. S’il s’avère après coup que vous n’avez rien fait des remarques, cela pourra avoir des conséquences négatives lors d’une visite ultérieure ou si accident du travail survenait à cause des manquements. »

Si vous avez besoin d’une assistance pour réaliser une analyse de risques ou pour définir une politique durable en matière de bien-être, n’hésitez pas à contacter votre bureau régional du Groupe IDEWE.

Sur quels aspects l’inspection du travail se concentrerait-elle en 2019 ?

 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation