Retour Coaching vers une culture d'entreprise sûre

Coaching vers une culture d'entreprise sûre

De nombreuses organisations ont des règles et des procédures claires en matière de sécurité. Mais si la sécurité n’est pas une réalité au travail, quelque chose dysfonctionne. Une culture d'entreprise sûre fait toute la différence. IDEWE vous aide à la développer grâce à une politique, des formations et des actions axées sur les comportements relatifs à la sécurité. Vous faites ainsi de la sécurité un réflexe.

Vous voulez développer une culture d'entrepise sûre en 5 étapes dans votre organisation ?
Demandez maintenant votre brochure numérique gratuite
 

Qu’est-ce que la sécurité au travail ?

La sécurité au travail signifie que vous créez un environnement dans lequel tous vos travailleurs peuvent faire leur travail sans risque de blessures, d’incidents ou de dommages.
Cela nécessite des accords et des procédures clairs, des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés et des formations. Mais surtout : une culture de travail dans laquelle la sécurité est au premier plan. Il s’agit de la seule manière de prévenir les accidents du travail.

Regroupez toutes vos mesures de sécurité dans un système de gestion

Si vous souhaitez assurer le bon suivi de toutes les mesures de sécurité et de prévention au sein de votre organisation, un système de gestion agréé (également appelé « système de soins ») est alors judicieux. Il vous permet de regrouper toutes vos procédures et responsabilités dans une structure fixe. Vous démontrez ainsi facilement que vous prenez la sécurité au sérieux.
IDEWE vous aide à mettre en place et à suivre des systèmes de gestion certifiés. Pensez aux normes VCA, ISO 45001 ou ISO 14001, ou à notre système SAR développé en interne. Demandez conseil à nos experts.

 

Qu’est-ce qu’une culture d'entreprise sûre ?

Une culture de la sécurité forte ne se reconnaît pas à des règles écrites, mais au comportement adopté sur le lieu de travail, à des travailleurs qui considèrent la sécurité comme une évidence, qui réfléchissent, signalent les risques et osent se parler.
Ce type de culture fait la différence. Vous évitez les incidents et renforcez l’implication de vos travailleurs. 

5 étapes pour instaurer une culture de la sécurité solide :

  1. Faites le point sur votre situation actuelle. Quels sont les risques, procédures, comportements actuels au sein de votre organisation ? Découvrez notre audit de sécurité dans votre espace client My IDEWE.
     
  2. Élaborez un plan d’action. Créez un groupe de travail composé de travailleurs de tous les corps de métier. Le groupe de travail bénéficie du soutien d’un coach IDEWE, définit les objectifs en matière de sécurité et élabore un plan d’action. Rendez les actions visibles sur le lieu de travail grâce à des campagnes de sensibilisation.
     
  3. Obtenez le soutien de vos supérieurs hiérarchiques. Les supérieurs hiérarchiques jouent un rôle primordial dans tout programme de sécurité. Ils représentent la culture de l’entreprise et ont un rôle d’exemple à jouer.
     
  4. Formez vos travailleurs. Faites suivre à vos collaborateurs notre formation Sirk Sekuur afin que la sécurité fasse partie intégrante de leur ADN.
     
  5. Évaluez. Tenez-vous informé en mesurant régulièrement l’évolution de votre organisation. Apportez les ajustements nécessaires afin d'atteindre vos objectifs en matière de sécurité.

Vous souhaitez faire de la sécurité un réflexe ? Demandez-nous conseil.


Que dit la loi à propos de la sécurité dans le secteur de la construction ?

La construction est le secteur d’activité en Belgique comportant le plus de risques. C’est pourquoi la loi impose des mesures de sécurité supplémentaires :

  • formation de base obligatoire – Toute personne travaillant sur un chantier de construction doit suivre une formation de base en matière de sécurité. Vous pouvez suivre cette formation chez IDEWE.
     
  • travail en hauteur – Vos travailleurs travaillent en hauteur ? Vous devez alors prendre des mesures supplémentaires pour limiter le risque de chute. En savoir plus sur les prescriptions légales et la prévention des chutes.
     
  • coordination de la sécurité – Deux entrepreneurs ou plus travaillent-ils simultanément ou successivement sur un chantier (mobile) ? Dans ce cas, le maître d’ouvrage doit désigner un coordinateur de sécurité. Celui-ci veille à ce que toutes les parties concernées collaborent en toute sécurité.

Bon à savoir : les coordinateurs de sécurité d’IDEWE peuvent aller plus loin. Ils coordonnent les travaux sur le chantier, agissent en tant que conseillers en prévention et renforcent votre politique de sécurité. Nous en convenons au préalable avec vous, en tant que donneur d’ordre.
Faites-vous accompagner par un coordinateur de sécurité expérimenté d’IDEWE.
 

Assistance en matière de sécurité pour le secteur de la construction
En tant que chef de projet ou chef de chantier dans le secteur de la construction, vous avez besoin d’aide pour établir votre analyse de risques et vos procédures, pour former vos ouvriers ou pour toute autre assistance en matière de sécurité ?
Prévenez les accidents du travail sur le chantier. Demandez une assistance auprès de nos experts.

Quelles formations IDEWE propose pour promouvoir la sécurité au travail ?

Voici un aperçu de notre offre de formations en matière de sécurité au travail :

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation