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Les économies d’énergie ne sont pas synonymes de manque de confort

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Lisez les conseils de nos experts

Les objectifs climatiques et les factures d’énergie élevées nous incitent à être attentifs à l’énergie et à éviter de la gaspiller. Les conseils de nos experts vous aident, en tant qu’employeur, à agir vous-même, mais aussi à encourager vos travailleurs à surveiller leur consommation d’énergie sur leur lieu de télétravail. Les économies d’énergie au travail ne sont pas synonymes de manque de confort.

CONSEIL N° 1 : CHAUD OU FROID ?

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À défaut de commande centrale, fixez des règles sur l’utilisation du chauffage et/ou de la climatisation. Savez-vous qu’il suffit de baisser le thermostat de 1 degré pour réduire les coûts de 7 % ? La température idéale d’un bureau est de 19 à 20 degrés. 

Pensez aussi à exploiter au maximum la lumière du soleil. Équipez les radiateurs de vannes thermostatiques ou prévoyez un thermostat d’ambiance pour permettre un réglage plus précis. En fin de journée (ou pendant les périodes d’absence), mettez le chauffage en mode nuit ou sur 15°C.

Ne laissez pas la chaleur s’échapper

  • Veillez à ce que les radiateurs restent dégagés et ne placez pas de rideaux ou de stores devant.
  • Fermez la porte qui donne sur le couloir (ou sur toute autre pièce en cas d’écart de température important). Éventuellement, placez des ferme-portes hydrauliques.
  • La nuit, fermez les rideaux ou les volets.
  • Si les murs ne sont pas isolés, posez une feuille d’aluminium derrière les radiateurs pour renvoyer la chaleur vers l’intérieur.
  • Faites entretenir la chaudière et purger les radiateurs régulièrement. Ce n’est pas seulement une obligation légale, cela permet aussi de faire baisser la consommation. 
  • Contrôlez chaque année la programmation jour/nuit. Après un certain temps, il est possible que les heures de chauffage ne correspondent plus aux heures de travail. Ne coupez pas complètement le chauffage la nuit. La dépense en énergie nécessaire pour réchauffer les locaux chaque matin sera bien plus importante que l’économie réalisée. Assurez-vous que les conduites et accessoires soient suffisamment isolés, surtout si la chaudière se trouve dans un local non chauffé (cave, chaufferie).
  • L’eau des radiateurs est généralement chauffée à 65-70 degrés afin que les radiateurs reçoivent suffisamment d’eau chaude. La circulation s’arrête lorsque la demande de chaleur est couverte. Il est possible d’économiser de l’énergie et de gagner en confort en diminuant la température de l’eau à 55-60 degrés, de sorte que la chaleur rayonnante des radiateurs soit constante, mais moins intense. 
  • Certaines unités de conditionnement d’air peuvent à la fois refroidir et chauffer. Il peut être utile d’envisager cette solution en automne et au printemps. Ces appareils fonctionnent selon le principe de la pompe à chaleur air-air et consomment moins d’énergie. 

Quand il faut refroidir

  • Par temps chaud, utilisez des protections solaires.
  • Si vous n’en disposez pas, vous pouvez en placer très facilement, en évitant par exemple de casser pour installer le câblage électrique. Optez pour un système à l’énergie solaire, qui s’active automatiquement dès que les rayons du soleil viennent frapper les fenêtres. Même si le week-end a été chaud et ensoleillé, les locaux ne seront pas surchauffés et vous n’aurez donc pas besoin de commencer la semaine en allumant la climatisation d’emblée.
  • Éteignez complètement la climatisation en fin de journée.

Et la ventilation ?

  • À défaut d’un système de ventilation mécanique, aérez de manière brève et efficace, par exemple en ouvrant toutes les fenêtres pendant 10 minutes, pour ne pas laisser aux murs et au mobilier le temps de refroidir.
  • Évitez d’ouvrir les fenêtres lorsque le chauffage ou la climatisation fonctionne. 
  • Faites régulièrement entretenir le système de ventilation double flux et contrôler les débits. Si l’équilibre des flux n’est plus assuré, la consommation d’énergie risque d’augmenter.

CONSEIL N° 2 : ÉCLAIRAGE

  • Remplacez les anciens appareils d’éclairage et les anciennes ampoules par des équivalents LED. Il n’est cependant pas toujours possible d’utiliser du LED dans tous les appareils.
  • Installez un détecteur de présence et de luminosité sur le système d’éclairage.
  • Éteignez l’éclairage lorsque vous quittez votre poste de travail, et pensez aussi à éteindre les locaux où il n’y a plus personne.
  • Éteignez ou dimmez l’éclairage si la lumière naturelle est suffisante. Assurez-vous toutefois que les normes relatives aux sorties de secours et aux voies d’évacuation soient respectées.
  • Placez les postes de travail et les bureaux près des fenêtres.
  • Privilégiez une couleur claire pour les murs, les sols et les plafonds afin que la lumière (naturelle ou artificielle) se diffuse mieux dans la pièce.

CONSEIL N° 3 : ÉQUIPEMENTS DE BUREAU

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  • Évitez le mode veille : éteignez complètement les appareils électriques.
  • Utilisez des blocs multiprises munis d’un bouton ON/OFF. Éteignez également lorsque vous quittez le local, y compris pendant la pause de midi et les réunions.
  • Tenez compte de la consommation d’énergie dans votre politique d’achat. Vérifiez toujours la classe énergétique et optez de préférence pour la classe A.
  • Configurez votre ordinateur (fixe ou portable) en mode économie d’énergie.
  • N’utilisez pas d’économiseur d’écran, activez plutôt le mode veille.
  • Partagez les imprimantes et photocopieuses avec un maximum d’utilisateurs. 
  • Les grandes entreprises possèdent souvent plusieurs locaux chauffés et ventilés où sont regroupés les imprimantes et autres appareils. En hiver, vous pouvez envisager de n’utiliser que certains de ces locaux. Cela forcera les travailleurs à faire de plus grands déplacements pour imprimer leurs documents… ce qui est aussi une manière de se donner chaud.
  • Au moment de mettre hors service et de fermer ces locaux, vérifiez que l’arrêt du chauffage et de la ventilation ne risque pas d’entraîner la formation de condensation.

CONSEIL N° 4 : EAU ET ÉLECTRICITÉ

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  • Lorsque les besoins en eau chaude ne sont pas trop importants ou que la demande n’est pas constante (par exemple, dans les kitchenettes et les douches), privilégiez une production d’eau chaude localisée au moyen de petits ballons ou chauffe-eaux de cuisine.
  • Installez un programmateur sur le chauffe-eau pour adapter la production d’eau chaude en fonction des besoins. L’utilisation d’un programmateur sur les machines à café et les distributeurs automatiques permet aussi d’éteindre facilement ces appareils après les heures de travail et le week-end.
  • Méfiez-vous des légionelles. Elles se développent à des températures comprises entre 25 et 55 degrés. Veillez donc à porter l’eau chaude sanitaire à plus de 60 degrés pendant au moins une heure par jour.
  • Débranchez complètement les chargeurs et les transformateurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Raccordez-les aussi à des blocs multiprises munis d’un bouton ON/OFF.
  • Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, ce sera tout bénéfice pour votre santé.
  • Informez toujours le gestionnaire central lorsqu’un appareil électrique ne fonctionne plus correctement.
  • Éteignez l’éclairage publicitaire en vitrine ou en façade le soir ou après une certaine heure. 

MAIS AUSSI…

  • Élaborez des directives explicites sur le climat intérieur et communiquez-les à vos travailleurs. Ouvrez le dialogue. Informez-les sur la consommation de l’entreprise et donnez-leur des conseils pour économiser de l’énergie.
  • Mesurez périodiquement la consommation des appareils ou des locaux, et analysez les résultats.
  • Pour chaque service ou étage, désignez un « responsable énergie » chargé de suivre la consommation.

Consultez également EnergyWatchers, le site fédéral Belge pour une consommation responsable de l'énergie

Pour plus d’informations sur les économies d’énergie au travail, prenez contact avec votre bureau régional du Groupe IDEWE.

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