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Une communication respectueuse et bienveillante est une tâche quotidienne

- Bien mentalement | Environnement de travail durable

Expert Hilde De Man

Responsable de la discipline Aspects Psychosociaux

La base d’un meilleur leadership, d’une diminution de conflits et d’une amélioration du bien-être et de la faisabilité du travail.

« Veiller à ce que les personnes se sentent incluses et valorisées malgré leurs différences, et à ce qu’elles ne se sentent pas exclues, n’est pas une tâche qui peut être considérée comme aisée », déclare Hilde De Man, responsable de la discipline aspects psychosociaux chez IDEWE. « La communication respectueuse et bienveillante au sein des organisations constitue la base d’un meilleur leadership, d’une diminution des conflits et d’une amélioration du bien-être et de la faisabilité du travail. »

Le travail occupe une bonne partie de notre vie, il est donc préférable de pouvoir l’exercer dans des conditions optimales. Si les travailleurs se sentent bien et valorisés dans leur travail, ils tombent moins malades, apportent une valeur ajoutée et deviennent des ambassadeurs de l’organisation. Toutefois, les conditions qui permettent d'y parvenir ne sont pas le fruit du hasard, il s’agit d’un travail de tous les jours, avec pour fil conducteur la communication bienveillante.   

Accent sur l'établissement et le renforcement des relations

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« La communication bienveillante est un mode de communication axé sur l’établissement et le renforcement des relations », explique Hilde De Man. “Elle s’efforce de créer un environnement où les personnes se sentent entendues et comprises et où elles travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs. Le respect pour les spécificités de chacun, leurs valeurs et leurs besoins est au cœur des priorités. Dans l’environnement de travail, cela signifie permettre une interaction ouverte entre collègues et supérieurs hiérarchiques, où l’on peut exprimer son ressenti et ses besoins. Cela favorise le climat social au sein de l’organisation, mais c’est également la base de la durabilité des services proposés aux clients. »

Écouter ne signifie pas être d'accord

« Attention, cela ne signifie pas que vous devez nécessairement être toujours d’accord avec autrui, mais plutôt que vous devriez au moins être en mesure d’écouter, sans porter immédiatement un jugement. La communication bienveillante permet aux travailleurs de ne pas avoir peur de s’exprimer si quelque chose les dérange et réduit le risque de harcèlement. Toutefois, elle vous permet aussi en tant qu’employeur d’introduire des mesures sans que les travailleurs ne s’y opposent immédiatement, parce que vous les motivez bien, par exemple, ce qui évite la polarisation. »

Conseils pour communiquer de manière bienveillante

team communicatie
  •  Ne perdez personne de vue. N’oubliez pas d’inviter tout le monde à votre réunion d’équipe (en ligne).
  • Exprimez votre ressenti, un besoin et indiquez ce qui vous est nécessaire. 
  • Ne commencez pas une réunion en ligne par l’ordre du jour. Les réunions en ligne sont souvent trop vite orientées vers les tâches, ce qui empêche les personnes d’exprimer leur ressenti. 
  • Soyez attentif aux travailleurs qui participent moins aux groupes de réunion en ligne parce qu’ils peuvent réaliser leur travail sans l’apport d’une équipe. Faites-les participer à d’autres activités ou occasions en temps opportun.
  • Dans la perspective de méthodes durables de travail hybride, prévoyez des moments de check-in personnalisé.

Atelier

IDEWE a élaboré un atelier sur la communication respectueuse et bienveillante, la diversité et l’inclusion, qui comprend la boîte de jeu Wellbeing@Work, développée en collaboration avec Way2play et Test Achats. 

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