Presse

Pour toutes vos questions et du contenu sur la prévention et le bien-être au travail

Les employeurs et les travailleurs sont plus convaincus que jamais : un lieu de travail sain et sûr est d’une importance vitale. Et en tant que journaliste, vous êtes probablement à la recherche de perspectives solides pour offrir à vos lecteurs un contenu inspirant à ce sujet, qu’ils soient spécialistes ou non.

IDEWE dispose des experts compétents en interne, qu’il s’agisse d’ergonomie, de médecine du travail, de vaccination, de burn-out, de réintégration, de télétravail, de harcèlement, etc. Ils vous présentent des chiffres, des analyses, des interprétations et des conseils de manière claire, engagée et fondée. Nos experts sont disponibles pour des interviews, des séminaires et des débats.

En quête d’expertise, de vision ou d’opinion ?

N’hésitez pas à prendre contact avec notre service presse au 016 39 04 11 ou par mail. Nous vous mettons en contact avec la bonne personne pour une interview ou vous fournissons un article prêt à être publié (blog, article d’opinion, etc.).

Contactez-nous
26/11/2025

Lode Godderis (IDEWE & KU Leuven) publie son troisième livre sur la résorption de l’incapacité de travail : « Hoe praat je met zieke werknemers ? »

Après un précédent ouvrage sur la politique, Lode propose aujourd’hui aux supérieurs hiérarchiques et aux RH des outils concrets pour ouvrir le dialogue avec les travailleurs malades et les accompagner efficacement vers une reprise durable du travail. Le livre est publié aux éditions Lannoo et sera présenté officiellement le 26/11 chez IDEWE à Louvain. 

12/11/2025

Étude IDEWE : 13 % des travailleurs s’attendent à devoir s’absenter en raison de problèmes de santé mentale 

L’absentéisme projeté en raison du stress et des conflits liés au travail se maintient (13 %) presque au niveau des prévisions d’absence pour des raisons physiques (15 %). Seulement 26 % des travailleurs estiment que leur direction réagit rapidement face aux problèmes de santé mentale. 72 % des travailleurs savent à qui s’adresser en cas de stress, de harcèlement moral ou de conflits.  

14/08/2025

Étude d’IDEWE : Vague de chaleur ? 143 131 travailleurs souffrent de stress thermique tout au long de l’année

Aujourd’hui, quand on pense au « travail dans la chaleur », on pense immédiatement aux couvreurs et autres professions exercées à l’extérieur. Et bien que leur travail, alors que notre pays est à nouveau en proie à une vague de chaleur, ne soit pas une partie de plaisir en ce moment, nous oublions souvent qu’en Belgique, de nombreuses personnes – 143 131 pour être précis – sont confrontées à la chaleur au travail chaque jour de l’année. Voilà ce qui ressort des nouveaux chiffres publiés par IDEWE, le plus grand service externe belge pour la prévention et la protection au travail, sur la base d’une méthodologie développée par l’organisation néerlandaise de recherche appliquée TNO et la KU Leuven dans le cadre du projet européen de recherche climatique Intercambio.

27/06/2025

Températures estivales sur le lieu de travail : IDEWE souligne l’impact de la chaleur, y compris en télétravail

Alors que les températures approchent ou dépassent les 30 degrés aujourd’hui et dans les jours à venir, IDEWE, le plus grand service externe pour la prévention et la protection au travail en Belgique, attire l’attention sur les conséquences d’une chaleur prolongée sur le lieu de travail. Dans le secteur de la construction ou de l’industrie, mais aussi au bureau ou en télétravail, la chaleur peut avoir un impact sur le bien-être des travailleurs. IDEWE donne des conseils aux employeurs et aux travailleurs pour qu’ils passent les semaines à venir en bonne santé et en toute sécurité.

13/06/2025

Étude IDEWE : 11 % des travailleurs ressentent une pression pour rester joignable en dehors de leurs heures de travail — le secteur de l’enseignement arrive en tête avec 20 %.

IDEWE, le plus grand service externe pour la prévention et la protection au travail de Belgique, a interrogé 169 624 travailleurs sur la mesure dans laquelle « leur supérieur hiérarchique direct attend d’eux qu’ils répondent pendant leur temps libre à des messages liés au travail ». Les réponses confirment que la tendance à la baisse de la pression pour rester joignable observée ces dernières années se poursuit : 11 % des travailleurs ont ressenti cette pression en 2024, contre 12 % en 2023. En 2020, avant l’introduction de la loi sur la déconnexion, ce taux s’élevait encore à 14 %.

30/05/2025

Article d’opinion Lode Godderis : « Aligner l’âge de la pension sur l’espérance de vie ? Oui, mais alors sur l’espérance de vie en bonne santé. »

Le Danemark relève l’âge de la pension à 70 ans pour tenir compte de la hausse de l’espérance de vie. La question que beaucoup se posent donc est : la Belgique va-t-elle suivre cette voie ? Lode Godderis, CEO du service externe de prévention IDEWE et professeur en médecine du travail à la KU Leuven, met fortement en garde contre le choix de l’espérance de vie pure comme critère au lieu de l’espérance de vie « en bonne santé ». En outre, il affirme que nous pouvons apprendre beaucoup des Danois pour parvenir à combiner des pensions abordables et un âge de départ à la retraite viable.

17/09/2024

Manifeste pour la réintégration – Lode Godderis

Malgré tous les efforts consentis, la réintégration des travailleurs malades de longue durée – l’objectif visé – continue à poser des difficultés en Belgique. La cause principale de cet état de fait réside dans une série d’erreurs récurrentes qui se répètent depuis si longtemps qu’elles sont aujourd’hui ancrées tant dans la manière de penser, que celle d’agir, et à tous les niveaux, ce qui les rend si difficiles à éviter – et pourtant, nous devons renverser la vapeur. Il y a des domaines où nous devons modifier et parfois totalement refondre notre manière de prendre des décisions et des initiatives en matière de réintégration, même si nous appliquons les mêmes principes depuis des décennies. J’espère initier une prise de conscience à ce sujet à l’aide de ce manifeste, pour que les bonnes intentions qui nous habitent aujourd’hui ainsi que le travail de qualité que nous effectuons puissent être renforcés plutôt que contrés ou réduits à néant.