Actualités

22/01/2026

Aider les gens à reprendre le travail plus tôt, plus rapidement et de manière plus informelle

Le nombre de travailleurs absents de longue durée en constante augmentation a à nouveau mené à une réforme de la politique de réintégration. L’arrêté royal relatif à la réintégration (TRI) 3.0 entré en vigueur le 1er janvier 2026 n’est pas une révolution au niveau du trajet formel. Le législateur se concentre plutôt sur le cadre qui l’entoure, avec une procédure qui commence plus tôt, davantage de contacts entre les parties concernées et un glissement vers une gestion plus informelle et préventive. 

20/01/2026

La cotisation de solidarité remplace la cotisation de responsabilisation

Dans le cadre de la politique fédérale de retour au travail, à partir du 1er janvier 2026, la cotisation de responsabilisation des employeurs occupant des travailleurs malades de longue durée a été remplacée par une nouvelle cotisation de solidarité. Cette mesure fait peser plus rapidement sur l’employeur la responsabilité financière de la reprise des travailleurs, mais prévoit également des dispenses pour les petites entreprises et certaines catégories de travailleurs.

22/10/2025

La demande de prime de reprise du travail est à nouveau possible

1 725 euros pour l’employeur qui réintègre un travailleur en incapacité de travail de longue durée.

Bonne nouvelle pour les employeurs : il est à nouveau possible de demander la prime de reprise du travail. La possibilité de demander cette prime était temporairement suspendue depuis le 31 mars 2025, mais elle a été réintroduite. L’arrêté royal du 28 septembre 2025 a ancré structurellement la mesure. Cela signifie que la prime de reprise du travail s’applique désormais sans date de fin.

Restez informé

  • Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention 
  • Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
  • Toutes les modifications de la législation