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Conseils relatifs à la sécurité alimentaire pour votre fête d’entreprise pop-up

- Agents biologiques | Handhygiëne | Levensmiddelenhygiëne

Expert Gloria Noorts

Expert en prévention Hygiène des denrées alimentaires

Le non-respect de ces règles d’hygiène de base est néfaste pour l’ambiance de la fête

Parce que la semaine de travail a été chargée, parce qu’il est temps de se défouler ensemble, parce que le père Noël est dans les parages ou parce que c’est l’anniversaire de quelqu’un, qu’un projet est terminé, etc. Il y a toujours une bonne raison pour une fête d’entreprise improvisée. Mais vous ne voudriez pas que l’on s’en souvienne pour des raisons d’hygiène (alimentaire). Pour que la fête soit la plus agréable possible, respectez cet ensemble de règles.

Désignez un coordinateur 

Quelle que soit la spontanéité d’une fête, il est toujours utile d’avoir une personne qui coordonne et vérifie la liste de contrôle ci-dessous. 

  • Qui est candidat ?


La température est-elle sous contrôle ?

  • Respectez les instructions relatives à la température des aliments données par le fabricant sur l’emballage. 
  • Entre la collecte chez le fournisseur et le service ou la préparation, ne rompez la chaîne du froid des aliments frais. Y a-t-il suffisamment de réfrigérateurs ? Vous trouverez les températures maximales légales sur la fiche de l’AFSCA. 
  • Conservez les préparations chaudes à une température minimale de 60 degrés.
    Il est préférable de transporter les produits au frais. Par exemple, dans une glacière ou un sac réfrigérant avec un élément de refroidissement.
  • Si vous travaillez avec un traiteur, contrôlez alors si le traiteur respecte les exigences en température.




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La durée de conservation des produits a-t-elle été vérifiée ?

  • Ne commencez pas vos propres préparatifs trop tôt. Après tout, ils ont une durée de vie limitée.
  • Vérifiez les dates de péremption des ingrédients avant de commencer les préparations fraîches (« à consommer jusqu’au »). En savoir plus sur ce sujet.
  • Quid des restes ? Les restes du buffet ne doivent pas être réutilisés. Toutefois, les participants sont susceptibles de ramener chez eux leurs propres préparations après les fêtes pop-up. Vérifiez ensuite combien de temps les produits, qui sont censés être conservés au réfrigérateur, sont restés à température ambiante. Combien de temps les plats chauds étaient-ils maintenus au chaud ?  

     

Savez-vous ce que vous mangez ?

Les traiteurs et les opérateurs professionnels du secteur de la restauration sont tenus de répertorier 14 allergènes dès qu’ils sont inclus dans les préparations. Gardez cela à l’esprit, même lors d’une fête d’entreprise improvisée. 

Est-ce compatible avec l’indispensable hygiène (des mains) ?

  •  Peut-on travailler de manière hygiénique durant la préparation ? Si vos collègues vous proposent de faire quelques préparatifs à la maison ou sur le lieu de travail, il faudra peut-être d’abord le transformer rapidement en lieu de fête. Tous les lieux ne sont pas forcément adaptés. Le nettoyage peut-il être effectué à l’avance ?
  • Toutes les personnes qui aident à préparer ou à disposer les aliments ont-elles la possibilité de se laver les mains correctement et régulièrement ? 
  • Des serviettes jetables (ce qui est plus hygiénique) sont-elles fournies ? 

     

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la manière dont IDEWE peut vous aider en matière d’hygiène alimentaire.

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