Durcissement des normes énergétiques et méthodes de calcul de plus en plus complexes

- Énergie | Construction | Législation | Environnement

Votre priorité : désigner un conseiller PEB

En Wallonie, en Flandre et à Bruxelles, les nouvelles constructions ou les rénovations qui requièrent un permis d’urbanisme doivent satisfaire aux normes en matière d’énergie. Étant donné que les « exigences PEB » durcissent d’année en année et que la méthode de calcul devient plus complexe, la désignation d’un conseiller PEB en temps opportun est devenue une manière de faire des économies.

Tous les bâtiments qui font l’objet d’une demande d’un permis d’urbanisme ou d’une notification doivent atteindre un niveau minimum d’isolation, d’efficacité énergétique et de ventilation. Ces normes sont appelées exigences PEB (« Performances énergétiques et climat intérieur ») et dépendent :

 

  • de la destination du bâtiment (habitation, magasin, hall sportif, etc.)
  • du type de travaux (nouvelle construction, rénovation, rénovation énergétique profonde, etc.)
  • de l’année de la demande du permis d’urbanisme ou de la notification.

Exigences plus strictes, calculs plus complexes

Les exigences en matière de PEB sont de plus en plus strictes. En effet, l’objectif est que d’ici 2021 tous les nouveaux bâtiments soient « presque neutres en énergie ». Outre les performances énergétiques d’un bâtiment, le maître de l’ouvrage se voit également imposer des exigences en matière de climat intérieur. Le secteur résidentiel en Flandre a par exemple exigé récemment un rapport de ventilation.

Mieux vaut économiser durant la phase de planification

Le maître de l’ouvrage doit consacrer une attention supplémentaire afin de satisfaire aux exigences en matière d’énergie. Néanmoins, l’évolution rapide de la législation et les méthodes de calculs qui sont régulièrement adaptées (la prochaine adaptation aura lieu le 1er janvier) rendent l’assistance professionnelle nécessaire et dans de nombreux cas obligatoire.

En outre, la désignation d’un conseiller PEB à un stade précoce de votre projet permettra d’apporter encore plus facilement des adaptations afin d’économiser de l’énergie pendant le processus de conception. Vous pourrez dès lors rentabiliser plus rapidement votre investissement. La situation n’est pas aussi simple une fois le permis de construction en votre possession.

Le Groupe IDEWE rédige des rapports PEB pour les bâtiments résidentiels et non résidentiels en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles. Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à vous adresser à votre bureau régional du Groupe IDEWE.