null Variez les postures en ce mois d’octobre

Variez les postures en ce mois d’octobre

- Bonne forme physique | Travail ergonomique | Outils numériques

Expert David Verwimp

Segment Manager Autorités

Mois de l’ergonomie : laissez vos travailleurs sur écran se mettre debout plus régulièrement

Dans le cadre de la campagne 10-10-10, l’association flamande d’ergonomie (VERV) appelle cette année encore à varier plus souvent les postures. Depuis que le télétravail est devenu la norme pour de plus en plus de travailleurs sur écran, nous, chez IDEWE, nous faisons encore plus un plaisir de répandre cette directive. Notre outil en ligne OptiDesk aide les employeurs et les travailleurs à cette fin.

Que vous travailliez au bureau ou à domicile, la devise du mois de l’ergonomie reste la même : mettez-vous debout plus régulièrement pendant votre travail. C’est aussi ce que nous entendons par « varier les postures » : une demi-heure de travail en position assise doit toujours être suivie d’un moment en position debout où vous pouvez rester devant votre bureau, bouger un peu.

Montrez comment vous variez les postures

10-10-10

Varier les postures « symbolise » un réflexe sain qui consiste, par exemple, à se lever spontanément lorsque vous devez passer un coup de fil, à préférer organiser une réunion debout avec votre collègue plutôt que de s’enfermer dans une salle de réunion terne, à travailler régulièrement à un bureau assis-debout, à prendre l’air pendant votre pause midi ou, de préférence, à opter pour un moyen de transport actif. Ces exemples ne sont évidemment pas exhaustifs. Vos collaborateurs peuvent poster sur les réseaux sociaux une photo originale montrant comment ils varient les postures, en la partageant avec le #variezlespostures. Ils peuvent gagner un swopper de Health2Work ! Le gagnant sera annoncé le 10 octobre à 10h00 sur la page LinkedIn de VERV et sur la page Facebook du « Vlaams Instituut Gezond Leven ».

Facteur de risque le plus fréquent

« La réalité montre que la position assise prolongée est le facteur de risque physique le plus fréquent », déclare David Verwimp, conseiller en prévention ergonomie chez IDEWE. « À en croire les chiffres clés de l’association flamande d’ergonomie, 74 % des travailleurs passent un quart de leur temps de travail en position assise. Il s’agit souvent de travailleurs sur écran qui, pour 40 %, souffrent de douleurs à la nuque. Le fait de rester plus longtemps debout et moins assis est une mesure de prévention essentielle dans leur cas. L’attention portée à un lieu de travail confortable et ergonomique est un autre point d’attention important ».

Mettez ces conseils en pratiques en tant que client Comfort d’IDEWE

sta-bureau

« Chez IDEWE, nous avons mené des recherches intensives sur la manière dont vous, en qualité d’employeur, pouvez guider vos travailleurs vers une posture de travail saine sur écran. OptiDesk en est le résultat. Cet outil en ligne identifie les risques pour la santé de vos travailleurs sur écran en mettant l’accent sur l’activité physique, le poste de travail, l’environnement de travail et ressenti professionnel. Sur la base de ces données, ils obtiendront un avis individuel et des conseils pour s’améliorer. Outre renforcer la santé physique de vos travailleurs, cet outil est également un moyen éprouvé pour réduire l’absentéisme au travail. Grâce à OptiDesk, vous respectez également votre obligation légale de procéder tous les 5 ans à une analyse des postes de travail de vos travailleurs sur écran ».

En tant que client Comfort, il vous suffit de saisir les adresses électroniques de vos travailleurs sur écran via votre espace client MyIDEWE. IDEWE peut entreprendre avec vous des actions ciblées pour promouvoir la santé de vos travailleurs de manière durable sur la base des résultats.

Plus d’infos sur OptiDesk