Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail

- Gestion de vos risques | Agents chimiques
Eddy Eerdekens

Expert Hilde Vanacker

Responsable de la discipline Médicine du travail

Lieux de travail sains, maîtriser l’usage des substances dangereuses

Cette année, la semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail est placée sous le thème de « Lieux de travail sains - maîtriser l’usage des substances dangereuses ». Chaque jour, nous sommes confrontés à des substances chimiques au travail. Selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), nous sous-estimons encore trop souvent le danger de ces substances.

Opslag producten

La campagne « Lieux de travail sains - maîtriser l’usage des substances dangereuses » a pour but de sensibiliser les employeurs et les travailleurs aux risques des substances dangereuses. Au cours de cette campagne, des centaines d’événements sont organisés à travers toute l’Europe, tels que des projections de films, des événements sur les réseaux sociaux, des conférences, des expositions, des concours et des séances de formation.

ChemDirector dresse l’inventaire de vos produits dangereux et les identifie

Werknemer bij blauwe vaten

Les produits chimiques sont présents dans presque chaque organisation. Les risques peuvent être provoqués aussi bien par des produits que vous achetez sur le marché pour nettoyer les locaux et les machines, que par des produits dont vous avez besoin pendant le processus de production ou par des substances qui se dégagent pendant le processus de travail. Il est important et légalement obligatoire de protéger vos travailleurs contre les risques de ces produits chimiques.

Avant de pouvoir prendre des mesures de prévention, il est tout d’abord indispensable d’établir un inventaire précis sur la base duquel il sera possible de réaliser une analyse de risques correcte et de prendre ensuite les mesures de prévention adéquates.

Le Groupe IDEWE a développé un outil en ligne pratique pour dresser l’inventaire des produits et substances chimiques présents. ChemDirector dresse non seulement l’inventaire, mais il décrit également les propriétés dangereuses, les propriétés physiques et les effets des substances sur l’environnement.

Inventaire, analyse de risques et prévention

Veiligheidsinformatiefiche op tablet

ChemDirector vous aide à :

  • dresser l’inventaire des produits et des composés chimiques présents dans votre organisation ;
  • identifier les propriétés dangereuses des produits et substances ;
  • filtrer les produits en fonction des effets sur la santé, des propriétés physiques et de l’impact sur l’environnement ;
  • analyser les paramètres toxicologiques en fonction des valeurs limites et/ou des classifications ;
  • analyser les substances en fonction de leur apparition dans différentes listes REACH ;
  • classer les risques sur la base des propriétés dangereuses, de l’exposition, de la fréquence et de la durée ;
  • établir les fiches d’instructions de sécurité (FIS).

L’outil est dès lors la base idéale pour la planification et l’exécution de votre politique de prévention sur « Manipuler des produits chimiques en toute sécurité ».

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec votre bureau régional du Groupe IDEWE.