null Trois travailleurs sur cinq signalent des problèmes et des douleurs physiques

Trois travailleurs sur cinq signalent des problèmes et des douleurs physiques

- Charge physique | Travail ergonomique | Environnement de travail sain | Analyse de risques | Environnement de travail durable | Absentéisme

Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail

Au sein de l’Union européenne, trois travailleurs sur cinq signalent des problèmes et des douleurs physiques. Pendant la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail souhaite attirer l’attention sur la prévention et le traitement rapide de ces problèmes.

lichamelijke klachten

Des millions d’Européens souffrent d’affections physiques. « Il s’agit principalement de douleurs au niveau de la nuque, du dos et des membres supérieurs », explique Liesbeth Daenen, chercheuse chez IDEWE. « Des facteurs physiques, organisationnels, psychosociaux et individuels peuvent tous contribuer à leur développement et à leur persistance. La douleur peut avoir un impact sur la productivité et la concentration, ce qui peut provoquer des accidents. Les douleurs physiques et les attentes négatives sont l’une des causes les plus fréquentes d’absentéisme. Un tiers des travailleurs ayant des troubles physiques pensent ne pas pouvoir continuer à travailler jusqu’à l’âge de 60 ans. Dès lors, outre les conséquences individuelles pour le travailleur, l’organisation et la société en subissent également les inconvénients ».

L’approche LocoMotion d’IDEWE

Cependant, les troubles et les douleurs physiques sont dans de nombreux cas évitables et maîtrisables. « Étant donné que plusieurs facteurs favorisent les troubles physiques, une approche combinée est la plus efficace. IDEWE croit fermement en l’approche à 360 degrés de LocoMotion. Pour ce faire, nous commençons par définir l’approche stratégique et les risques par fonction. Nous élaborons ensuite un plan d’action qui comprend à la fois des actions individuelles et collectives. Cela inclut, par exemple, une formation avec des exercices pratiques au cours desquels les travailleurs prennent conscience de leur propre corps et de leurs mouvements, de l’importance d’un mode de vie sain et d’un bon ressenti professionnel. En outre, nous effectuons un scan pour identifier le comportement des travailleurs en matière d’exercice ainsi que leur condition physique et fournissons des conseils ciblés pour favoriser cette dernière ».

Si vous souhaitez adopter une approche durable en matière de  problèmes de santé physique et d’absentéisme au sein de votre organisation, présentez-nous alors vos défis relatifs aux troubles physiques.

Une approche à 360° implique également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici quelques formations relatives à l’ergonomie dans le cadre de la manutention manuelle de charges :