Retour Se rendre au travail en toute sécurité sur deux roues

Se rendre au travail en toute sécurité sur deux roues

- Mode de vie sain | Bureaux | Sécurité routière | Environnement | Autorités

Expert Frank Weckx

Segmentmanager Logistique et Commerce de détail

La mobilité durable, c’est aussi investir dans la prévention et la formation

Face à la prise de conscience croissante de la mobilité durable, de plus en plus d’entreprises et d’administrations encouragent leurs travailleurs à effectuer leurs déplacements domicile-travail à vélo. Outre la plus-value pour l’utilisateur, l’organisation et l’environnement, les modes de transports à deux roues comportent également un certain nombre de risques auxquels il faut être attentif.

Selon le baromètre annuel de mobilité d’Acerta, un nombre record de personnes se rendent aujourd’hui au travail à vélo. Près de quatre travailleurs sur dix utilisent le vélo pour au moins une partie de leur trajet domicile-travail. Il y a trois ans, ils n’étaient que 33 %. Environ 15 % des personnes interrogées utilisent exclusivement le vélo pour se rendre au travail. Près de 22 % combinent le vélo et la voiture. Une minorité (1,33 %) combine le vélo et les transports en commun. Il s’agit naturellement d’une évolution positive, notamment parce que les travailleurs font plus d’exercice physique et bénéficient des bienfaits sur leur santé. C’est aussi un moyen efficace d’éviter les embouteillages et le stress qui en découle. En outre, il s’agit d’un atout pour l’environnement et une mobilité fluide, ainsi que pour l’image écologique de l’employeur.

Tenez compte des risques

Lorsque nous soulignons les avantages du vélo, nous devons prendre également en compte les risques liés à son utilisation. Selon l’institut VIAS, le nombre de cyclistes et de trottinettistes impliqués dans un accident a augmenté de 23,3 % entre 2012 et 2021.

Ces chiffres englobent non seulement les accidents avec des vélos traditionnels, mais aussi avec des vélos électriques ou des Speed Pedelec. Le Speed Pedelec ressemble à un vélo ordinaire, mais peut atteindre une vitesse de 45 km/h, ce qui amène les autres usagers de la route à effectuer de mauvaises estimations. Il en va de même pour les trottinettes électriques. VIAS a établi une liste de 10 conseils pour se déplacer en trottinette électrique en toute sécurité.

Investissez dans la prévention et la formation

Promouvoir les vélos (électriques) est donc intéressant pour différentes raisons, mais il est recommandé d’investir également dans la prévention et dans les formations.  La VSV (Fondation flamande en matière de transport et de mobilité) propose des ateliers, des formations et un e-learning afin de sensibiliser les cyclistes au code de la route et à la sécurité à vélo. En outre, l’organisation propose une formation pratique qui porte principalement sur les conducteurs de Speed Pedelec. »

 

La formation en entreprise dure environ deux heures et comporte un volet théorique et pratique. Elle a pour but de conscientiser les travailleurs aux risques que comporte la conduite d’un Speed Pedelec. L’attention est portée aussi bien sur l’adaptation de la vitesse dans l’environnement que sur l’arrêt en toute sécurité. Étant donné que la formation se penche particulièrement sur le respect de la vitesse, elle peut aussi être destinée aux autres conducteurs de vélos rapides.

Stations de recharge pour les deux-roues électriques

Il existe également des risques liés au stationnement et à la recharge des vélos électriques, des pedelecs, des trottinettes électriques et des hoverboards. Aujourd’hui, nous voyons souvent des propriétaires retirer la batterie pour la recharger au bureau. À cet égard, nous avons mis en place une série de directives et de bonnes pratiques qui permettent d’assurer un niveau de sécurité satisfaisant.

Pour en savoir plus : Le groupe de travail d’IDEWE établit des directives pour une infrastructure de recharge sûre.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter votre bureau régional d’IDEWE.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation