Lieux de travail sains - maîtriser l’usage des substances dangereuses

- Environnement de travail sain | Agents chimiques | Outils numériques

Expert Wim Vanderheijden

Responsable de la discipline Sécurité au travail

Nouvelle campagne européenne à partir du 25 avril

Chaque jour, nous sommes confrontés à des substances dangereuses au travail. Bien que de très nombreuses actions préventives visant à protéger les travailleurs contre les risques ont vu le jour par la passé, ces substances causent toujours des problèmes de santé et de sécurité à ce jour. Dans ce cadre, l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) lancera une nouvelle campagne intitulée « Lieux de travail sains - maîtriser l’usage des substances dangereuses » le 25 avril. Celle-ci s’étendra jusqu’à la fin de l’année prochaine.

Dangers souvent invisibles ou mal compris

gasflessen

Selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), les dangers sont régulièrement traités de manière insuffisante car ils sont souvent invisibles ou mal compris. Par exemple, le danger peut provenir d’une exposition accidentelle à une émanation de poussière. Bien souvent, il est déjà trop tard lorsque des actions sont entreprises.

Mettre sur pied une culture de la prévention

werkman helm mondmasker

La campagne « Lieux de travail sains - maîtriser l’usage des substances dangereuses » a pour but de sensibiliser les gens aux risques liés aux substances dangereuses. Par le biais d’une collaboration entre dirigeants et travailleurs, une culture de la prévention des risques peut être mise sur pied. Dans le cadre de la protection et de la prévention, cette culture prévoit de tenter de remplacer ces substances de manière systématique. Une évaluation complète des risques constitue une étape fondamentale dans ce processus.

Objectifs de la campagne

werkman inspecteert vloeistofcontainers
  • Sensibiliser à l’importance de la prévention des risques liés aux substances dangereuses et chasser les idées reçues.
  • Stimuler la réalisation d’évaluations des risques en diffusant des informations relatives aux outils pratiques.
  • Créer des opportunités d’échanger les bonnes pratiques visant à éliminer ou remplacer les substances dangereuses sur le lieu de travail.
  • Diffuser des informations relatives à la hiérarchie des mesures préventives prévue par la loi, de manière à toujours choisir la mesure adaptée. 
  • Soutenir l’échange de bonne pratiques afin d’attirer l’attention de chacun sur les risques liés à une exposition à des matières cancérigènes au travail.
  • Mettre l’accent sur les groupes de travailleurs qui présentent des besoins particuliers et des risques élevés car les travailleurs sont inexpérimentés, disposent de connaissances insuffisantes, sont plus vulnérables physiquement, changent régulièrement de travail, sont actifs dans des secteurs mal informés sur le sujet ou présentent une sensibilité physiologique différente ou plus élevée (jeunes stagiaires, différence entre homme et femme, etc.).
  • Renforcer les connaissances relatives à la législation existante dans le but de protéger les travailleurs et stimuler le développement de politiques.

ChemDirector : un inventaire de tous les produits et substances chimiques

warenhuis rekken

Un inventaire de tous les produits et substances chimiques présents dans votre organisation constitue une première étape cruciale dans la politique de prévention de votre entreprise. Dans ce but, le Groupe IDEWE a développé ChemDirector. Il s’agit d’un outil en ligne qui vous aidera à réaliser un inventaire des produits et substances chimiques ainsi qu’à limiter et classer les risques de manière simple. Cet outil constitue la base du planning et de la mise en œuvre de votre politique de prévention.

 

 

 

En plus d’une assistance dans la création d’un inventaire des substances dangereuses, nous vous aidons également :

  • à vérifier que vous avez mis en place les mesures de prévention et de prévoyance exigées et à déterminer les mesures nécessaires ;
  • à réaliser des mesures si la possibilité existe que les travailleurs soient exposés à des substances dangereuses.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec votre bureau régional du Groupe IDEWE.