Entraînement à la cohérence cardiaque

- Stress et burn-out

Semaine du Rythme cardiaque

En cette semaine du Rythme cardiaque, nous nous penchons sur l’entraînement à la cohérence cardiaque que vous pouvez suivre chez IDEWE. Il est important de pouvoir insérer un moment calme pour se détendre au cours d’une journée chargée. Grâce à une technique de respiration simple, que vous pouvez effectuer à la maison ou au travail, vous rétablissez l’harmonie entre les différents mécanismes du corps.

La cohérence cardiaque est une méthode étayée scientifiquement qui vise à rééquilibrer les différents mécanismes du corps tels que le cerveau, le cœur, la tension artérielle, la respiration et le système hormonal.

« Notre corps peut accumuler beaucoup de stress, mais il a ses limites », explique l’experte en prévention infirmière du travail, Hilde Vandenkieboom d’IDEWE. « Lorsque le stress est constant et que l’on ne prend pas suffisamment de temps pour récupérer, la capacité du corps à se rétablir diminue. Au bout d’un moment, les mécanismes de stress ne fonctionnent plus convenablement et le corps s’épuise. L’entraînement à la cohérence cardiaque nous apprend à insérer d’une manière simple quelques moments de récupération de qualité. »

Entraînement à la cohérence cardiaque avec biofeedback

« Généralement, nous respirons 12 à 15 fois par minute, mais en nous concentrant sur notre respiration, nous pouvons réduire ce nombre à six fois. Le temps d’inspiration est alors plus court que le temps d’expiration. Vous obtenez ainsi un équilibre entre le système nerveux sympathique et parasympathique et votre cœur indique à votre cerveau que tout va bien. Lors de l’entraînement à la cohérence cardiaque, vous apprenez cette technique de respiration et vous pouvez visualiser également l’influence de la technique de respiration sur votre fréquence cardiaque. Ce biofeedback vous permet de savoir si la fréquence des 6 respirations vous convient. »

S’exercer 2 à 3 fois par jour

« Avec ces connaissances, vous pouvez répéter les exercices de respiration chaque jour deux fois dix minutes ou trois fois six minutes. De préférence le matin, car c’est le moment de la journée au cours duquel le niveau de cortisol, l’hormone du stress, est le plus élevé. La cohérence cardiaque permet de normaliser ce « pic de stress » biologique. Par ailleurs, vous pourrez utiliser au cours de l’exercice une application qui vous indique votre rythme de respiration idéal.

IDEWE propose un atelier d’introduction « Cohérence cardiaque », suivi de séances d’exercices et d’un atelier « Cohérence cardiaque dans la vie de tous les jours ».

Contactez-nous par e-mail pour toute question relative à notre offre.