Comment installer un bureau d'urgence de manière ergonomique ?

- Travail ergonomique | Ergonomie au bureau | Corona

Expert David Verwimp

Segment Manager Bureaux

Voici ce dont vous avez besoin : un ordinateur portable, un clavier séparé, une souris, une chaise et une table à manger/de bureau

De nombreux travailleurs découvrent le télétravail en raison de la crise liée au coronavirus. À la maison aussi, il est important que les travailleurs sur écran soient installés de manière ergonomique devant leur ordinateur portable. Voici quelques directives de base en ergonomie afin de prévenir l’apparition de douleurs physiques résultant d'une trop grande sollicitation des épaules et du dos.

beweeg en varieer op tijd

« Nous sommes conscients que les bureaux d'urgence mis en place à domicile en raison de la crise du coronavirus ne peuvent pas répondre à toutes les réglementations », déclare le conseiller en prévention ergonomie David Verwimp du Groupe IDEWE. « Certaines personnes disposent déjà d’une pièce calme abritant un bureau aménagé. D’autres, cependant, devront faire preuve de débrouillardise. Un minimum de matériel peut déjà vous être utile pour travailler en toute sécurité. »

  1. Plan de travail à hauteur des coudes – « Si vous possédez une chaise de bureau, il est bien entendu préférable de l’utiliser. Si vous n’en avez pas, l’utilisation d’une chaise (de cuisine) dure et d’une table (à manger) fera également l’affaire. Assurez-vous que votre plan de travail est placé à hauteur de vos coudes et que vous pouvez travailler les épaules détendues. Trouvez la hauteur adéquate en utilisant un ou plusieurs coussins. Utilisez-en un autre afin de soutenir le bas de votre dos et de bénéficier d’un plus grand confort de travail. »
     
  2. Écran à hauteur des yeux – « La plupart des télétravailleurs feront usage d’un ordinateur portable. Les travailleurs qui disposent d’un support permettant de relever l’écran doivent le régler de manière à ce que la partie supérieure de l’écran soit à la hauteur des yeux. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également vous tirer d’affaire en plaçant des objets stables et sûrs (livres, fardes, planches, etc.) en dessous de l’ordinateur. Étant donné que les ordinateurs portables peuvent dégager beaucoup de chaleur, veillez au préalable à utiliser du matériel non inflammable. »
     
  3. Clavier séparé – « L’utilisation d’un clavier séparé et d’une souris qui peut être connectée à l'ordinateur portable sans fil ou avec un câble USB est indispensable pour vous installer de manière ergonomique. En tant qu'employeur, vous pouvez autoriser vos travailleurs à emporter ces supports chez eux, aussi longtemps que nécessaire. »
     
  4. Espace de travail calme – « Il est recommandé de travailler dans le calme pour être concentré. Ceci n’est pas possible si des enfants sont présents dans votre environnement de travail. Si vous n’avez pas d’autre choix, veillez à instaurer des règles au préalable. »
     
  5. Bougez et variez à temps – « Les télétravailleurs ont souvent plus de mal à bouger en suffisance pendant une journée de travail que les travailleurs qui passent leur journée au bureau avec des collègues. Rester assis trop longtemps est mauvais pour la santé. Levez-vous au moins toutes les heures pour bouger un peu. Marchez tout en téléphonant ou travaillez un moment debout devant le plan de travail de votre cuisine. Même à la maison, le message reste le même : bouger, bouger bouger ! »

Linkedin 

Facebook