Retour Comment arrêter de fumer ?

Comment arrêter de fumer ?

- Mode de vie sain | Tabagisme

Expert Mia Van Laeken

Conseillère en Formation et Développement

5 conseils pour réussir à arrêter de fumer

Les ouvrages traitant de méthodes pour arrêter de fumer sont légion. Mais laquelle adopter ? À l’occasion de cette Journée mondiale sans tabac, nous vous donnons 5 conseils pour vous aider à changer de comportement. À vous de jouer !

 

  • Dressez la liste des avantages et inconvénients du tabagisme. Dressez sur papier la liste des avantages et inconvénients actuels et à long terme du tabagisme. Ce sont ces éléments qui vous inciteront à essayer d’arrêter de fumer. Vous pouvez éventuellement garder cette feuille sur vous ou l’afficher quelque part pour vous rappeler de ces points.

 

  • Cherchez quelqu’un qui souhaite aussi arrêter de fumer. Vous pourrez ainsi vous soutenir, vous encourager et vous comprendre. Ensemble, c’est plus facile !

 

  • Déterminez une date pour arrêter de fumer. Veillez à ce que celle-ci soit dans un futur proche. Choisissez une date à laquelle vous ne serez pas trop exposé(e) au stress ou à des situations à risque. Réfléchissez entretemps à ce que vous pouvez faire pour parvenir à arrêter de fumer. Comment renforcer votre motivation ? Comment et par qui (éventuellement un professionnel) pouvez-vous vous faire soutenir ? Qui vous informera sur la bonne méthode à adopter ? Comment pouvez-vous vous récompenser ?

 

  • Essayez de rester occupé(e) ou prenez quelques nouvelles habitudes (saines). Observez les non-fumeurs de votre entourage ou au travail. Comment passent-ils leur pause ? Que font-ils pour se détendre ? Pour savoir comment ils font face au stress, demandez-leur simplement !

 

  • Il n’est pas possible de prendre « juste une » cigarette. Si vous cédez toutefois à la tentation, essayez surtout de rester calme. Une rechute n’est pas un échec. Ne vous découragez pas : cela arrive à de nombreuses personnes qui essaient d’arrêter de fumer. Tirez-en des leçons et reprenez rapidement vos bonnes résolutions.

De nombreux avantages

Arrêter de fumer comporte de nombreux avantages : mine moins grise, voix plus claire, plus de doigts jaunes, meilleure santé, meilleure condition physique, moins sujet aux maladies, économies d’argent…

 

Saviez-vous que...

 

  • votre tension artérielle diminue déjà à peine 20 minutes après avoir arrêté de fumer. En outre, les poumons commencent à se rétablir après 1 jour sans fumer. Vous récupérez votre odorat et retrouvez le goût.

 

  • la toux diminue considérablement et la respiration est moins sifflante après 1 mois.

 

  • le risque de maladie cardiaque est réduit de moitié après 1 an ; le risque d’infarctus est aussi élevé que pour un non-fumeur après 2 ans.

 

  • le risque de cancer du poumon diminue de moitié après 10 ans.

 

Le Groupe IDEWE propose quatre formations axées sur le comportement qui encouragent les travailleurs à arrêter de fumer.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation