null Votre installation électrique, indispensable mais pas sans danger

Votre installation électrique, indispensable mais pas sans danger

- Agents physiques

Expert Filip Bekaert

Conseiller en prévention sécurité au travail

Avez-vous déjà procédé à une analyse de risques ?

Les installations électriques à haute et basse tension sont indispensables dans une entreprise agricole et horticole. Cependant, elles comportent de nombreux dangers pour les humains et les animaux. L’inspection préalable à la mise en service et les inspections périodiques constituent une mesure de prévention très importante. IDEWE peut vous aider dans ce domaine, ainsi que dans l’élaboration d’une analyse de risques qui identifie tous les risques résiduels et les mesures de prévention qui en découlent.

L’installation électrique est trop souvent à l’origine d’un incendie, causant beaucoup de souffrances humaines et de dégâts matériels. Les travailleurs sont aussi souvent gravement blessés lors de l’utilisation ou du travail sur les installations.  

Contrôle

De keuring voorafgaand aan de ingebruikname en de periodieke keuringen vormen een zeer belangrijke preventiemaatregel om schade te voorkomen.

L’inspection préalable à la mise en service et les inspections périodiques constituent une mesure de prévention très importante pour prévenir ces dommages. Les autorités de contrôle vérifient si les exigences légales du RGIE (Règlement général sur les installations électriques) ont été respectées. Si ce n’est pas le cas, vous êtes tenu, en tant qu’employeur, de remédier aux infractions le plus rapidement possible. Dans l’intervalle, vous devez prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des animaux. 

Analyse de risques

Als werkgever heeft u daarom de plicht om de elektrische risico’s in kaart te brengen.

Cependant, le respect du RGIE n’est pas toujours suffisant pour éliminer tous les risques. L’utilisation de l’énergie électrique comporte également des risques en soi. Si un dispositif de sécurité tombe en panne, il est remis en marche, les défauts ou dommages sont réparés, l’installation vieillit, des réglages sont effectués, des nouveaux travailleurs arrivent et ne sont pas familiarisés avec l’installation, etc. En tant qu’employeur, vous avez donc le devoir d’identifier les risques électriques (code du bien-être au travail titre 2 du livre III). L’analyse de risques recense les risques (résiduels) et prédit ce qui risquerait d’arriver dans l’entreprise et les dommages qui pourraient en découler pour le travailleur. 

Le titre 2 du livre III du code du bien-être au travail - Installations électriques - énumère les risques qui doivent être repris au minimum dans l’analyse de risques.  

  • possibilité de chocs électriques par contact direct et indirect ;
  • décharges, arcs ainsi et risques dus à la propagation du potentiel ;
  • accumulation d’énergie (comme dans les condensateurs), surtensions et surintensités ;
  • surchauffe, incendie et explosion ;
  • baisse de tension et réapparition de celle-ci ;
  • risques inhérents à l’utilisation de l’énergie électrique et aux travaux d’installations électriques ;
  • risques non électriques dus à une défectuosité ou un dysfonctionnement d’un composant électrique ou d’un circuit de commande.

Sur la base de l’analyse de risques, l’employeur est tenu de prendre les mesures de prévention nécessaires afin de limiter les risques autant que possible. Lors de l’élaboration de ces mesures, l’employeur doit appliquer les principes généraux de prévention découlant de la loi sur le bien-être, et tenir compte de leur hiérarchie. 

  1. la prévention des risques prime sur leur réduction via des moyens de protection ;
  2. la lutte contre les risques à la source prime sur la prise de mesures de protection collective ;
  3. les équipements de protection collective sont à préférer aux équipements de protection individuelle.

En outre, il est indispensable d’assurer la formation des travailleurs et de leur transmettre des instructions de travail claires. Celles-ci ne sauraient toutefois jamais remplacer les mesures de prévention matérielles.

Assistance IDEWE

Il est conseillé de créer un dossier de votre installation électrique en vue d’une analyse de risques. Les informations telles que les schémas, les plans et les rapports d’inspection en font assurément partie. IDEWE peut vous aider non seulement à constituer votre dossier de manière structurée, mais aussi à élaborer l’analyse de risques de vos installations électriques.  

N’hésitez pas à contacter nos experts