null Investir dans les bâtiments qui favorisent la santé et le bien-être, ça rapporte !

Investir dans les bâtiments qui favorisent la santé et le bien-être, ça rapporte !

- Travailleurs en bonne santé | Optimale Werkomgeving | Environnement de travail sain | Environnement de travail durable

Expert Liesbeth Reekmans

Segment Manager Construction et Responsable de la discipline Construction et Bâtiments

Le WELL Building Standard, objectif et source d’inspiration

Si nous savons comment faire en sorte que les infrastructures améliorent la santé de nos travailleurs, nous avons l’obligation morale d’agir en conséquence. De plus, en proposant des bâtiments à la pointe de la technologie, vous vous démarquez en tant qu’employeur sur le marché du travail et vous attirez et gardez les meilleurs travailleurs dans votre entreprise. Un autre argument à ne pas sous-estimer est l’avantage économique que de tels bâtiments représentent. « Bien entendu, tout cela a un coût », explique Liesbeth Reekmans, responsable de la discipline Construction et bâtiments d’IDEWE. « Mais les bénéfices réalisés par l’entreprise grâce à cet investissement permettent de le rentabiliser. »

Le souci du bien-être physique et mental constitue la base de la norme WELL Building. Il s’agit de la seule norme de construction qui part du principe que les bâtiments ont un impact direct et indirect sur leurs utilisateurs. La norme garantit au maître d’ouvrage de remplir ses exigences élevées de manière efficace. 

Les effets d’un environnement sain

Il ressort d’une enquête que les travailleurs sont plus performants dans un meilleur environnement de travail. 

  • Les bâtiments sains ont une concentration peu élevée en CO2, en composés organiques volatils (COV) et en autres polluants, ce qui améliore les capacités cognitives des travailleurs. Lorsqu’ils peuvent eux-mêmes régler le confort thermique de leur environnement de travail, les travailleurs voient leur performances augmenter de 6 % par rapport aux environnements trop chauds et de 4 % par rapport aux environnements trop froids. 
  • La présence de lumière du jour et la possibilité de gérer l’éclairage de manière autonome permet en outre de dormir 46 minutes supplémentaires la nuit. 
  • La limitation de la propagation du bruit et des nuisances sonores et la mise à disposition d’espaces de concentration augmentent les performances des travailleurs de 66 % par rapport aux postes de travail où les bruits de fond sont source de distraction. 
  • Les espaces qui sont en accord avec les activités et la perception des travailleurs permettent une certaine flexibilité de travail. En effet, il est ainsi possible de garder le contrôle sur la charge de travail et l’implication des travailleurs se voit alors renforcée. 
  • Le design biophilique amène des éléments naturels dans l’environnement de travail et améliore les performances des travailleurs. 
  • Les environnements de travail aménagés avec goût sont accueillants et ont un effet apaisant. 
  • L’emplacement et l’accès à des installations permettant de faire de l'exercice et de manger sainement contribuent à un mode de vie sain. 

Le bien-être et la santé, mais à quel prix ?

Les travailleurs sont les actifs les plus précieux d’une entreprise. Ils représentent généralement 90 % des ressources de l'entreprise. Étant donné que les facteurs environnementaux physiques et sociaux, avec notre comportement et notre mode de vie, déterminent jusqu'à 75 % de notre santé, et que nous passons généralement 90 % de notre temps à l'intérieur, un gain de productivité de vos travailleurs a rapidement une incidence majeure sur les résultats et l'avantage concurrentiel de votre entreprise sur le marché.

Les projets certifiés WELL des adopteurs précoces révèlent une diminution de l’absentéisme et du présentéisme, une augmentation de la productivité sur le lieu de travail et moins de rotation du personnel dans les organisations concernées. 

Un employeur qui peut se targuer d'avoir un bâtiment certifié WELL attire de surcroît deux fois plus de nouveaux talents. Une telle certification facilite également la collaboration entre les personnes et augmente considérablement la valeur du bien immobilier.

Référence et objectif

En tant que service externe pour la prévention et le bien-être au travail, le Groupe IDEWE est convaincu du bien-fondé des principes WELL depuis bien avant l’apparition de la norme. 

Le Groupe IDEWE conseille et accompagne les maîtres d’ouvrage qui souhaitent créer un bâtiment qui favorise de manière optimale le bien-être et la santé de ses utilisateurs. À cet égard, les experts en construction se rapportent aux normes strictes de WELL Building Standard. Liesbeth Reekmans précise néanmoins : « Même si vous n’aspirez pas tout de suite à obtenir ce certificat en raison d’un budget plus restreint, nous utilisons tout de même la norme WELL comme référence pour votre projet. En effet, en plus de porter sur les concepts tels que l'air, l'eau, la lumière, le confort thermique, l'acoustique et les matériaux, qui sont familiers à l'architecte et au client, la norme WELL se penche également sur l’alimentation, l’activité physique, l'esprit et la communauté. Nous sommes cependant conscients que l'approche holistique n'est pas à la portée de tous les employeurs. Pour eux, les principes WELL peuvent plutôt servir d’objectif et de référence. »

Aujourd’hui, IDEWE compte quatre experts reconnus comme AP WELL (Accredited Professional) par l’International WELL Building Institute. Ces derniers sont en mesure d’accompagner les clients dans le cadre de l’obtention du label WELL. Dès la phase de conception, ils assistent les architectes et les entrepreneurs pour examiner les plans. Ils aident ensuite l’exploitant et le partenaire d’entretien à surveiller les prestations et à effectuer les ajustements nécessaires.

Plus qu’un bâtiment

La norme WELL ne s’applique pas uniquement aux bureaux publics et commerciaux. Des programmes pilotes ont également été mis en place entre-temps pour le secteur des soins de santé, l'enseignement, les projets multirésidentiels, le commerce de détail, etc. Il existe également des programmes communautaires pour, entre autres, les extensions urbaines et les parcs d'activité, pour les projets nouveaux ou existants de construction, d’aménagement ou dits « casco ».

 

Apprenez-en plus sur WELL

Pour de plus amples informations, contactez-nous à l’adresse WELL@idewe.be

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation